<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:40:52 Jan 03, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Lumière sur les femmes

L’égalité des genres est l’une des priorités globales de l’UNESCO.

L’Organisation s’efforce sans relâche de promouvoir l’égalité des genres et l'autonomisation des femmes en intégrant leurs principes dans tous ses programmes.

L’éducation permet de transmettre la valeur essentielle de l’égalité des genres : elle constitue un levier pour faire respecter les droits fondamentaux des femmes et mettre en lumière leur place centrale dans toutes les sociétés.

A ce titre, l’enseignement de l’histoire a un rôle déterminant à jouer puisqu’il permet une mise en lumière et une meilleure compréhension des fonctions culturelles, sociales, politiques et économiques et des conditions de vie spécifiques des femmes dans les sociétés du passé.

Le projet « Femmes dans l’histoire de l’Afrique » poursuit précisément cet objectif.

Par le biais des technologies de l’information et de la communication (TIC), cette plateforme met en lumière une sélection de figures historiques féminines africaines et d’ascendance africaine. Cette sélection de figures historiques montrent que, de tout temps, les femmes se sont illustrées dans l’histoire du continent dans des domaines aussi divers que la politique (Gisèle Rabesahala), la diplomatie et la résistance à la colonisation (Njinga Mbandi), la défense des droits des femmes (Funmilayo Ransome-Kuti), ou la protection de l’environnement (Wangari Maathai).

A travers cette initiative, en soulignant l’éducation, le parcours académique et les accomplissements principaux de ces femmes d’exception, l’UNESCO souhaite mettre en exergue leur héritage et inviter à poursuivre la recherche sur le rôle des femmes dans l’histoire africaine.

La liste de femmes proposée sur ce site Internet n’est évidemment pas exhaustive et ne représente qu’une infime partie de la contribution des femmes africaines, qu’elles soient connues ou anonymes, à l’histoire de leur pays, de l’Afrique et de l’humanité tout entière.