<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:58:18 Mar 24, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Recherche et prospective en éducation

La recherche et la connaissance sont essentielles à l’éducation, au développement et à notre avenir commun. Par le biais de son réseau d’équipes spécialisées, d’instituts, de bureaux hors siège et de chaires universitaires, l’UNESCO crée des liens entre la recherche, les politiques et la pratique dans le domaine de l’éducation. Dans un monde de plus en plus complexe et incertain, le programme de recherche et de prospective en éducation de l’UNESCO s’efforce de mieux comprendre, d’anticiper et d’imaginer les futurs du savoir et de l’apprentissage, au service de notre humanité commune.

Recherche sur les politiques mondiales : La recherche et la connaissance sont essentielles à l’éducation, au développement et à notre avenir commun. L’UNESCO soumet à un examen critique le discours politique mondial sur l’éducation, dans un contexte de profonde mutation de l’éducation et du développement international. La recherche se concentre sur les questions liées à l’atténuation des frontières entre le public et le privé, à l’influence grandissante des politiques mondiales sur les réalités locales de l’éducation et à la place croissante des évaluations de l’apprentissage à grande échelle dans les politiques éducatives.

Les futurs de l’éducation : L’initiative de l’UNESCO, Les futurs de l’éducation, a pour mission de repenser l’éducation et de façonner l’avenir. Elle sert de catalyseur à un débat mondial sur la nécessité de réinventer le savoir, l’éducation et l’apprentissage dans un monde marqué de plus en plus par la complexité, l’incertitude et la précarité. Ses travaux suivront les orientations fournies par une Commission internationale de haut niveau composée de leaders d’opinion de divers domaines et de différentes régions du monde. En novembre 2021, la commission publiera un rapport offrant une vision prospective des futurs possibles de l’éducation et de l’apprentissage, assortie d’un programme de politiques.

Repenser l’éducation et l’apprentissage : Face à un contexte de transformations sociétales, environnementales et technologiques constantes, l’UNESCO a une longue tradition de réflexion sur la finalité de l’éducation et l’organisation de l’apprentissage, qui inclut des publications phares et visionnaires telles que les rapports Faure et Delors. L’UNESCO publie également des études et des articles sur les conséquences de ces transformations sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que sur les objectifs de l’éducation.

Documents de recherche et revues : L’UNESCO apporte sa contribution à la recherche mondiale sur l’éducation par la production de documents de recherche et de revues. Cela inclut des séries de documents comme les documents de travail sur la recherche et la prospective en éducation (ERF), les Rapports mondiaux de suivi sur l’éducation, ainsi que des revues comme la Revue internationale de l’éducation – Annales de l’apprentissage tout au long de la vie, Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée, Apprentissage & Évaluation et The Blue DOT.

Rester en contact

 

Publications