<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:34:40 Jun 20, 2023, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Shahida Hasnain (Pakistan) et Samir Saha (Bangladesh) lauréats du Prix UNESCO Carlos J. Finlay pour la microbiologie

17/10/2017
Paris, France

Le Pr. Shahida Hasnain (Pakistan) et le Dr. Samir Saha (Bangladesh) sont les deux lauréats de l’édition 2017 du Prix UNESCO Carlos J. Finlay pour la microbiologie. La remise du Prix aura lieu le 6 novembre dans le cadre de la 39e session de la Conférence générale de l’UNESCO, qui réunit les 195 Etats membres de l’Organisation du 30 octobre au 14 novembre.

Directrice du Département de microbiologie et de génétique moléculaire de l’Université du Penjab à Lahore (Pakistan), Shahida Hasnain a reçu de nombreuses distinctions pour son travail. Le département de microbiologie et de génétique moléculaire de l’Université du Penjab, qu’elle a fondé, est désormais considéré comme un centre d’excellence pour son équipement et son expertise.

Elle a contribué à faire avancer la recherche dans le domaine de la microbiologie environnementale, agricole, médicale et industrielle. Elle a notamment travaillé sur les mécanismes de détoxication des métaux lourds et les mécanismes de tolérance au stress salin ou encore sur la morphogénèse bactérienne.

Le Dr. Samir Saha dirige le département de microbiologie de l’Hôpital pédiatrique Shishu de Dacca (Bangladesh). Il est également Directeur exécutif de la Fondation pour la recherche sur la santé de l’enfant au Bangladesh. Chercheur reconnu dans le domaine de la pédiatrie, il a joué un rôle clé dans l’introduction au Bangladesh des vaccins contre deux bactéries responsables de la méningite, ce qui a eu un impact direct sur la santé des enfants dans le pays. Il a également dirigé des recherches sur les mécanismes de résistances à certaines souches de pneumocoques capables de mettre en échec les traitements contre ces microbes.  

Ces deux scientifiques ont été nommés par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, sur la base des recommandations avancées par un jury international composé d’experts en microbiologie.

Le Prix UNESCO Carlos J. Finlay pour la microbiologie est doté d’un montant de 10 000 dollars, soit 5000 dollars pour chaque lauréat. Créé en 1977 par l’UNESCO à l’initiative du gouvernement de Cuba, il récompense les scientifiques qui, par le biais de leurs recherches, apportent une contribution majeure à la microbiologie.