Pour célébrer les liens historiques entre les rythmes traditionnels cubains et congolais, La Havane (Cuba), une Ville créative de musique depuis 2019, recevait le musicien Ray Lema, le 21 janvier 2022, pour animer une master class sur la Rumba congolaise devant les élèves du Conservatoire de musique Guillermo Tomás de Guabanacoa. Cette conférence était coorganisée par plusieurs institutions cubaines, à l’occasion de la 37ème édition du Festival Jazz Plaza célébré par la ville.
Au cours de cet échange musical empreint d’émotion, Lema a discuté avec le public du patrimoine musical africain, source continue d’inspiration pour de nombreux artistes. Le musicien franco-congolais a également partagé la scène avec les jeunes étudiants du Conservatoire, jouant de divers instruments pour célébrer le dialogue culturel par le biais de la musique. L’événement a également mis en lumière les inspirations issues de musiques cubaines comme le son, la rumba ou le mambo, dans la composition de la rumba congolaise, un genre musical inscrit en 2021 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Par cette initiative, la Ville créative de La Havane a encouragé le partage de connaissances culturelles entre les deux pays, en célébrant leurs liens en termes de patrimoine et d’expression culturelle communs, comme l’a souligné Dulce Buergo Rodriguez, Présidente de la Commission nationale cubaine pour l’UNESCO. Grâce à cet événement, la ville a célébré la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante – le 24 janvier, adoptée par l’UNESCO en 2019, et a réaffirmé son engagement envers la protection et la promotion des expressions culturelles.
Pour plus d'informations, veuillez visiter :