Actualité

La Directrice générale condamne le meurtre du journaliste Vadym Komarov en Ukraine

La Directrice générale de l’UNESCO a appelé les autorités ukrainiennes à poursuivre leur enquête sur l’attaque du 4 mai, qui a couté la vie au journaliste Vadym Komarov, le 20 juin.

« Je condamne l'attaque brutale à l’encontre de Vadym Komarov », a déclaré la Directrice générale. « Je compte sur les autorités pour poursuivre cette enquête et traduire les auteurs de ce meurtre en justice ».

Vadym Komarov, journaliste citoyen, enquêtait sur la politique locale et la corruption. Il a été attaqué par des individus non identifiés en plein jour dans le centre de la ville de Tcherkassy  et a passé plusieurs semaines dans le coma. Le jour précédant l’attaque, il avait annoncé la publication d'un article faisant état de corruption dans les écoles de sport.

L’UNESCO promeut la sécurité des journalistes à travers des mesures de sensibilisation mondiale, un renforcement des capacités ainsi que la mise en œuvre du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.

Pour plus d’information : L’UNESCO condamne l’assassinat de journalistes.

 

***

Contact médias : Sylvie Coudray, s.coudray@unesco.org, +33 (0) 1 45 68 08 91