Article

La Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO répond à l’appel au soutien de l’Ukraine

GEC support to education in Ukraine

La Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO s’est engagée à soutenir les efforts de l’Ukraine pour fournir un apprentissage en ligne et un soutien psychosocial aux élèves et aux enseignants du pays, lors d’une réunion qui s’est tenue le 15 mars 2022 avec le Vice-Ministre de l’Éducation et des responsables du Ministère.

Créée en mars 2020 pour maintenir la continuité pédagogique pendant la pandémie de COVID-19, la Coalition mondiale pour l’éducation est une alliance de 200 partenaires publics et privés actifs dans plus de 100 pays, qui assure une mise en adéquation rapide et agile de l’expertise avec les besoins.

Les partenaires présents à la réunion organisée par l’UNESCO comprenaient Apple, Blackboard, Carey Institute for Global Good, Code.org, Curious Learning, EdX, Google, GSMA, IBM, ISTE, Khan Academy, KPMG, LabXchange, Learning Equality, Microsoft, Orange, Qualcomm, Raccoon Gang, Study Portals, Teach For All, Teacher Task Force, University of People et WeSchool.

L’appui des partenaires inclut des bourses pour les apprenants, l’accès gratuit à des cours certifiés, la traduction de contenus éducatifs, une formation des enseignants adaptée aux situations de crise et le soutien au développement professionnel des enseignants.

Parmi les engagements pris par les membres de la Coalition mondiale pour l’éducation :

  • Blackboard : soutien aux systèmes de gestion de l’apprentissage ainsi qu’au développement professionnel des enseignants pour faciliter la transition vers l’apprentissage numérique
  • Carey Institute for Global Good : accès à plusieurs cours en ligne, y compris des cours en auto-apprentissage sur l’enseignement adapté aux traumatismes et les fondements de la pratique des éducateurs réfugiés
  • EdX : accès gratuit pour tous les étudiants ukrainiens de l’enseignement supérieur au campus en ligne d’EdX et à plus de 1 600 cours et programmes d’institutions et d’entreprises de premier plan
  • International Society for Technology in Education (ISTE) : inscription gratuite pour les éducateurs au nouveau micro-cours de l’organisation sur le soutien au bien-être des étudiants.
  • University of People : 1 000 bourses pour les étudiants ukrainiens de l’enseignement supérieur

Le Ministère a appelé la communauté internationale à soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan pour protéger et rétablir l’enseignement en Ukraine.

Plus d’un million d’enfants d’âge scolaire ont été contraints de fuir la violence dans les pays voisins, et toute la population d’âge scolaire et universitaire est touchée.

« Nous travaillons intensément depuis le premier jour de la guerre. Nous ne pouvons pas perdre toute cette génération d’enfants » a déclaré Arthur Seletskiy, Vice-Ministre de l’Éducation et des Sciences. « Nous relançons l’enseignement à distance là où la sécurité et la sûreté le permettent. Notre projet « Apprendre sans limites » permet aux élèves de suivre des cours vidéo. Les ressources pour l’éducation sont actuellement détournées en faveur de notre effort de défense, nous avons donc désespérément besoin de votre soutien financier pour l’éducation, les supports d’apprentissage et l’infrastructure éducative. »

Dmytro Zavgorodnii, Chef du département du numérique au ministère, a expliqué que l’Ukraine avait renforcé son système d’enseignement à distance pendant la pandémie de COVID-19 grâce à la plate-forme en ligne panukrainienne, à l’initiative Laptop for Every Teacher et aux inscriptions en ligne à l’université. Il a demandé un soutien pour accroître ces efforts afin de pouvoir créer des contenus supplémentaires pour l’école primaire ; fournir une formation avancée et des ordinateurs portables supplémentaires pour les enseignants, ainsi qu’une plate-forme d’examen sur support électronique pour les candidats à l’université.

« L’éducation doit faire partie de la réponse humanitaire – fournir un soutien psychosocial, une protection, une fraternité et des possibilités de continuer à apprendre en ces temps dramatiques » a déclaré Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation. « La gamme impressionnante des plates-formes d’apprentissage à distance de l’Ukraine est une base pour renforcer la résilience. La Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO peut être mise à profit pour développer les plates-formes d’apprentissage en ligne de l’Ukraine et dans les pays d’accueil des réfugiés ; soutenir les enseignants ; mettre à disposition des contenus d’apprentissage et fournir un soutien socio-émotionnel en ligne pour aider les élèves et les enseignants. »

Selon les données de l’Institut de statistique de l’UNESCO, la population totale de l’Ukraine en âge d’être scolarisée, du préprimaire à l’enseignement supérieur, est de plus de 6,84 millions. Cela représente 1,05 million dans l’enseignement préprimaire, et respectivement 1,72 million et 2,54 millions au niveau primaire et secondaire, et 1,53 million dans l’éducation tertiaire.

Au niveau de l’éducation tertiaire, l’Ukraine est devenue une plaque tournante pour les étudiants étrangers dont le nombre a été multiplié par cinq entre 2001 et 2020, pour atteindre 61 000 étudiants étrangers. Les cinq principaux pays qui envoient des étudiants en Ukraine sont l’Inde, le Maroc, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et le Nigeria.

Le pays compte 15 500 établissements préscolaires ; 14 000 écoles primaires et secondaires de base ; 695 établissements d’enseignement professionnel et 336 établissements d’enseignement supérieur.

Selon le ministère ukrainien de l’Éducation et des Sciences, au 13 mars, 379 établissements d’enseignement avaient été endommagés ou détruits en Ukraine.

Lors d’une réunion le 13 mars avec Serhiy Shkarlet, le ministre ukrainien de l’Éducation et des Sciences, Stefania Giannini s’est engagée à soutenir l’Ukraine pour répondre aux besoins de tous les apprenants, tant à l’intérieur du pays que dans les pays voisins et ceux qui accueillent les réfugiés.