"Film pour l’apprentissage", un projet éducatif promu conjointement par Bradford et Bristol
Bristol et Bradford, Villes créatives du film de l'UNESCO, s'engagent dans un nouveau partenariat pour lancer, un’ initiative de développement scolaire de 4 ans conçu par l’organisme de bienfaisance anglais Into Film et financé par la Fondation Paul Hamlyn. Le projet vise à aider les enseignants et cadres supérieurs des écoles à utiliser les films comme outil d'apprentissage, dans le but d'améliorer le niveau d'alphabétisation des jeunes, ainsi que leur participation. Bristol, Bradford et Belfast sont les trois villes britanniques sélectionnées pour participer à l'initiative.
"Film pour l’apprentissage" consiste en des sessions de formation qui s'appuient sur des activités antérieures menées avec succès à Bradford et à Belfast. L’initiative ciblera dix écoles primaires dans chaque ville afin d'améliorer l'apprentissage en développant des méthodes innovantes pour inclure le cinéma dans les programmes éducatifs. Pour la première fois, les trois villes britanniques mettront en ouvre le programme au même temps et son impact sera mesuré au niveau national, afin de créer un réseau d’enseignants, de professionnels de la culture et d'acteurs urbains utilisant les films et la créativité comme instruments d'apprentissage.
Dans ce cadre, Bristol et Bradford - en tant que Villes créatives du cinéma de l'UNESCO - mèneront des activités de plaidoyer et de communication aux niveaux national et international pour aider les écoles, les partenaires éducatifs et les villes à adopter des pratiques similaires et à améliorer l'alphabétisation au niveau mondial, en promouvant 'apprentissage créatif comme outil du développement durable.