<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:11:25 Jun 28, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Traitement préférentiel accordé aux artistes et autres professionnels de la culture

Monaco
Quand
2012
Qui
Direction des Affaires Culturelles
Objectifs clefs de la mesure:

La Principauté de Monaco soutient particulièrement l’initiative du Festival du Théâtre Amateur qui réunit des troupes internationales et finance le transport et l’hébergement de troupes issues des pays les moins avancés. De même, les Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée bénéficient du soutien du Gouvernement Princier et réunissent tous les deux ans, sous l'égide de l'UNESCO, des experts culturels et scientifiques issus de plusieurs pays du bassin méditerranéen.

Périmètre de la mesure:
Local, Regional, National, International
Principale caractéristique de la mesure:

En 1957, le premier Festival International du Théâtre Amateur de Monaco a regroupé douze troupes venues d’Europe. Le Studio de Monaco, Centre National de l’AITA (Association Internationale du Théâtre Amateur), soutenu par les Autorités monégasques, s’engage dès lors à organiser, tous les quatre ans en Principauté, un festival international et le Congrès officiel de l’AITA. De douze troupes participantes en 1957, vingt dans les années 70, le Festival a atteint son apogée depuis 1997 avec 24 troupes invitées issues des 5 continents. Durant ces années, le Mondial du Théâtre a élargi ses activités : à coté des représentations, qui permettent aux différentes troupes de confronter leurs pratiques théâtrales, sont organisés des colloques et des ateliers. 

On peut également citer les Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée, organisées en Principauté depuis 2001,  qui ont pour objectif de faire le point sur les recherches menées dans le domaine de la préservation du patrimoine et la diffusion de la culture de la Méditerranée. Créées dans un esprit pluridisciplinaire, elles permettent à des scientifiques de haut niveau d’envisager l’avenir du Bassin Méditerranéen au regard de son histoire.