Article

Appel à candidature pour devenir membre du Conseil du Programme international de geosciences

L'UNESCO et l’Union internationale des sciences géologiques (UISG) lancent un appel à candidatures pour trois nouveaux membres du Conseil du Programme international de geosciences (PICG).
Date limite : 1er mai 2022.
IGCP Researcher

Le Programme international de géosciences (PICG) est mondialement connu par les scientifiques en sciences de la Terre comme l'un des modèles les plus efficaces permettant de promouvoir la coopération scientifique internationale en géosciences pour ceux qui partagent une vision globale de la recherche. Cette initiative conjointe, créée il y a 50 ans par l'UNESCO et l’Union internationale des sciences géologiques (UISG), continue d'offrir une reconnaissance par des pairs au niveau international, des opportunités de collaboration étroite et des aides pour développer le renforcement des capacités dans les pays en développement.

Cet appel a pour objectif de nommer deux nouveaux candidats qui deviendront membres du Conseil du PICG. Le présent appel porte sur les thèmes suivants :

  • Ressources de la Terre,
  • Changement global,
  • Risques géologiques.

Si vous connaissez d'excellents scientifiques, qui ont une expérience exemplaire dans un domaine particulier de la recherche et une passion pour la collaboration internationale, nous vous remercions de leur suggérer de postuler pour rejoindre le Conseil du PICG. Il n’y a pas de limite quant au nombre de candidatures qu'une organisation peut soumettre. Nous encourageons particulièrement les candidatures de chercheuses/chercheurs basés en Afrique, en Asie ou en Amérique Latine.

Tous les candidats qui souhaitent postuler doivent remplir le formulaire de candidature (en anglais), inclure une copie numérique de leur CV (y joindre les publications, la collaboration internationale et d'autres activités connexes), une liste des 10 publications les plus importantes au cours des 10 dernières années et une lettre de motivation. Tous les documents doivent être soumis en anglais.

Ces informations doivent être envoyées directement au Secrétariat UNESCO-PICG à Mme Özlem Adiyaman Lopes (o.adiyaman@unesco.org) et Mme Marie-Laure Faber (ml.faber@unesco.org) avant le 1er mai 2022.

Les experts, nommés d'un commun accord par la Directrice générale de l'UNESCO et le Président de l'UISG, seront invités à rejoindre le nouveau Conseil du PICG en tant que spécialistes conformément aux termes de référence du Conseil du PICG. Les membres du Conseil du PICG seront amenés à évaluer tous les ans les projets du PICG, sur la base de leurs rapports annuels, et à examiner plusieurs nouvelles propositions pour des projets souhaitant un soutien financier (généralement environ 6 à 10 par an). Le Conseil du PICG s’appuie pour chaque thème d’un conseil scientifique composé de 8 à 10 experts qui les assistent dans leur tâche.