Prochainement à Hamamatsu | 10e Concours international de piano
Du 8 au 25 novembre, Hamamatsu, Ville créative de la musique au Japon, organisera la 10e édition de son Concours international de piano.
L’évènement se tient tous les trois ans depuis 1991. Il a accueilli de célèbres pianistes, dont Seong-Jin Cho, lauréat en 2009, qui avait également été récompensé au Concours international de piano Chopin en 2015. Des professeurs de piano renommés participent également au Concours international de piano de Hamamatsu.
Pour chaque édition du Concours, les candidats sont invités à choisir une composition, qui sera interprétée avec des instruments Yamaha, Kawai et Steinway. Yamaha et Kawai – fabricants d’instruments de musique de renommée internationale basés à Hamamatsu – proposent leurs derniers modèles aux candidats. Chaque fabricant accorde les pianos en fonction des demandes des musiciens afin de leur permettre d’offrir les meilleures performances possibles.
En marge du concours, un large éventail d’activités sera proposé, notamment un projet de participation volontaire des citoyens, et des concerts donnés par les candidats dans les maisons et écoles.
À l'occasion du 10e anniversaire du concours, pas moins de 382 candidatures provenant de 37 pays ont été reçues. Parmi eux, 95 candidats ont été sélectionnés.