WWDR 2022 cover

Eaux souterraines : rendre visible l’invisible

Mettre à profit l’immense potentiel des eaux souterraines aujourd’hui et protéger cette ressource pour demain

Les eaux souterraines constituent près de 99 % de toutes les réserves en eau douce liquide de la planète et correspondent actuellement à un quart de toute l’eau douce utilisée par les êtres humains. Partout sur la planète, de larges volumes d’eau douce se trouvent présents sous toute la surface du sol, mais leur abondance varie considérablement d’un endroit à l’autre.

Facilement et librement accessibles à de nombreuses personnes, ce qui les apparente à un bien commun, les eaux souterraines peuvent apporter aux sociétés d’énormes avantages sociaux, économiques et environnementaux, et leur contribution à la satisfaction de nos besoins en eau est immense.

Au niveau mondial, on prévoit que l’utilisation d’eau augmente de 1 % par an au cours des trente prochaines années. La demande croissante en eau de la part de tous les secteurs tient à  la croissance démographique, à l’évolution des modes de consommation et au développement économique.

Les eaux souterraines fournissent la moitié de la quantité d’eau prélevée pour un usage domestique par la population mondiale, y compris l’eau potable fournie à une vaste majorité de la population rurale, qui n’est pas desservie par des systèmes de distribution publics ou privés, et environ 25 % de toute l’eau prélevée à des fins d’irrigation.

Map of groundwater recharge (mm/year)

Commencer à lire

L'édition 2022 du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau décrit les défis et les opportunités associés au développement, à la gestion et à la gouvernance des eaux souterraines à travers le monde.

Les eaux souterraines jouent un rôle central dans la lutte contre la pauvreté, la sécurité alimentaire et hydrique, la création d’emplois décents, le développement socio-économique, et la résilience des sociétés et des économies au changement climatique. Elles sont essentielles à de nombreux cycles et processus naturels, et elles jouent un rôle majeur dans le maintien de la santé humaine, des moyens de subsistance et des écosystèmes.

Pourtant, les eaux souterraines, comme les bénéfices directs et indirects qu’elles procurent, passent trop souvent inaperçus ou sont ignorés, laissant de nombreux aquifères sans protection adéquate.

Dans un contexte marqué par des pénuries croissantes d’eau dans de nombreuses régions du monde, l’immense potentiel des eaux souterraines et la nécessité de les gérer de façon durable ne peuvent plus désormais être ignorés.

Pour y parvenir, commençons par rendre visible l’invisible.

Children at a water pump providing groundwater

Le saviez-vous ?

69%
pour l'agriculture

L'agriculture est responsable de 69 % du volume total d’eau souterraine prélevée

22%
pour les usages domestiques

Les usages domestiques représentent 22 % du volume total d’eau souterraine prélevée

9%
pour l'industrie

Les usages industriels représentent 9 % du volume total d’eau souterraine prélevée

Près de 50%
de la population urbaine mondiale

est aujourd’hui alimentée par des sources d’eaux souterraines.

 

Le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau est publié par l’UNESCO, au nom d’ONU-Eau, et sa production est coordonnée par le Programme mondial de l’UNESCO pour l’évaluation des ressources en eau. 

WWAP logo

Partenaires contributeurs

Les membres d'ONU-Eau qui ont contribué à l'édition 2022 du Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau

UN-Water logo

Autres éditions

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau