<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:45:33 Jun 28, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Des ebooks suisses ? Gratuits ? Nous vous proposons les livres numériques de la Bibliothèque numérique romande et de ses partenaires : 1’121 ebooks aujourd’hui, en juin 2022. Leur domaine : la littérature suisse romande (d’expression française) et, sans esprit régionaliste, des régions voisines – France, Suisse ou ailleursCes livres vous sont proposés en téléchargement libre mais pour un usage non commercial. (Ils peuvent évoluer ; merci de nous signaler les erreurs que vous pourriez remarquer.) Vous trouverez sous « liens » d’autres sites d’ebooks gratuits, partenaires, amis, et un catalogue noslivres.net de 22’173 livres du domaine public.
Vous pouvez participer à la fabrication de nos ebooks ; votre aide est la bienvenue ! Soutenant la culture d’accès libre et gratuit, nous avons aussi et malgré tout besoin de vos dons, même modestes, que ce soit par virement bancaire ou par PayPal et cartes de crédit (ci-contre, en haut à droite). (Pourquoi ? En savoir plus…)

Lire un e-book de 300 pages a une charge écologique trois fois moindre que de lire le même roman en papier acheté en librairie !

 

Dernières Parutions :

Molière – Le Festin de Pierre

Molière - Le Festin de Pierre - Bibliothèque numérique romande - P. Brissart frontispice de l'édition 1682Molière – Le Festin de Pierre : Le Festin de Pierre est une comédie de Molière en cinq actes et en prose dont la « Troupe de Monsieur frère unique du roi » donna quinze représentations triomphales en février et mars 1665 sur le théâtre de la grande salle du Palais-Royal à Paris. Annoncée et donnée avec pour sous-titre L’Athée foudroyé, elle était la troisième adaptation française de la légende de Don Juan Tenorio, Elle donne à suivre les trente-six dernières heures de la vie du jeune dom Juan Tenorio, « esprit fort » et grand amateur de femmes, flanqué tout au long des cinq actes de Sganarelle, valet couard, glouton et friand de disputes intellectuelles. Provocateur impénitent, dom Juan n’échappera pas à la vengeance du Ciel, qui le châtiera par le bras d’une statue de pierre. (Wikipédia.)

Conrad Joseph – Typhon

Conrad Joseph - Typhon - Bibliothèque numérique romande - Sunset in the eye of a hurricane National Oceanic and Atmospheric AdministrationConrad Joseph – Typhon : Un capitaine, incontestablement borné mais bon marin. Un second officier qui accomplit son office mais pense et questionne les manques de son capitaine. Un officier mécanicien solide et à son affaire. Et une tempête, le typhon, qui menace… L’éviter comme dans les livres de navigation? Bien complexe, sans compter le prix de se dérouter, pense le capitaine: il fonce tout droit pour traverser la tempête. Elle sera un révélateur pour tous…

Courteline Georges & Lévy Jules – Le Commissaire est bon enfant

Courteline George & Lévy Jules - Le Commissaire est bon Enfant - Bibliothèque numérique romande - photo de l'édition de référence Cautin et BergerCourteline Georges & Lévy Jules – Le Commissaire est bon enfant : Le Commissaire est bon enfant et il se demande pourquoi tous ces gens viennent le solliciter avec des demandes inutiles… Inutiles car il a bien l’intention, lui, de ne pas y donner suite. Mais même un commissaire bon enfant ne saurait tout prévoir…

Ramuz C. F. – Nouvelles II

Ramuz C. F. Nouvelles II - Bibliothèque numérique romande - Sylvie S. Le lLac Léman en hiverRamuz C. F. – Nouvelles II (Nouvelles et morceaux, Forains, Portes du lac, Les Servants et autres nouvelles, Nouvelles) : Ramuz peint ici une vaste fresque de montagnes et de vallées, de torrents impétueux et de fleuve tranquille, de roches abruptes et de forêts sombres, sur laquelle se détachent des destins individuels. Loin d’une idéalisation niaise du «retour à l’alpage», il décrit la dureté et l’âpreté d’une vie souvent précaire, le dur labeur des champs («Le domestique de campagne»), la nature omniprésente et souvent menaçante («L’homme perdu dans le brouillard», «L’enfant tombé»), la rudesse des hommes entre eux (« Querelle entre les gens d’Audeyres et ceux de Randogne d’En-haut», «La foire»), leur cruauté envers les animaux («Mousse», «Le cheval du sceautier»), le lien conflictuel avec la religion (« Berthollet ») et le châtiment divin expiant les erreurs du passé (« La mort du grand Favre», «L’homme et les trois fantômes», «La punition par le feu»).

Sand George – La Marquise – Garnier

Sand George - La Marquise - Garnier - Bibliothèque numérique romande - Franck Bernard Dicksee La scène du balcon de Roméo et Juliette Sand George – La Marquise – Garnier : Deux histoires d’amour et de désir qui disent les difficultés surgissant entre les hommes et les femmes. La Marquise, mariée à seize ans à un barbon méprisant, est dégoûtée des hommes. Elle découvre au théâtre un comédien qu’elle admire et se meurt d’amour pour lui. Déguisée en étudiant ou dans sa loge, elle assiste à tout son répertoire. Lui ne semble pas indifférent. Pourront-ils se rencontrer? Garnier, frais émoulu de sa province est maladroit… mais maladroit! Déconsidéré devant la femme qu’il aime, que faudra-t-il pour qu’elle daigne le voir?

Soutenir la BNR

NOUS AVONS BESOIN DE VOS DONS POUR RÉALISER ENCORE PLUS DE LIVRES !

SUIVEZ-NOUS… !

     

SUJETS

Alexis Bouvier – Iza la Ruine – « Coups de cœur»
Albert Bovet (Azeline, pseud.) – Souvenirs d’un alpiniste – «Ici et à côté »
Mary Elizabeth Braddon – La Trace du Serpent – «Coups de cœur»
Mary Elizabeth Braddon – Un Fruit de la mer morte – «Coups de cœur»
Joseph Conrad – Des Souvenirs – «Coups de cœur»
Joseph Conrad – En marge des maréesn – «Coups de cœur»
Charles Dickens – La petite Dorrit – «Coups de cœur»
Charles Dickens – Vie et aventures de Martin Chuzzlewit – «Coups de cœur»
Charles Dickens – Vie et aventures de Nicolas Nickleby – «Coups de cœur»
Victor Hugo – L’Histoire d’un crime – «Coups de cœur»
Victor Hugo – William Shakespeare – «Coups de cœur»
Jakemes – Histoire du Châtelain de Coucy et de la Dame de Fayel – «Coups de cœur»
Édouard Kayser – La Roche qui se ferme – «Coups de cœur»
H. J. Magog – L’Enfant des Halles  – «Coups de cœur»
A.E.W. Mason – L’Eau vive – «Coups de cœur»

Roberto J. Payró – Le Capitaine Vergara/Capitan Vergara – «Coups de cœur»
C. F. Ramuz – La grande guerre du Sondrebond , Le village dans la montagne – «Coups de cœur»
George Sand – La Confession d’une jeune fille – « Coups de cœur»
Mansfield Scott (trad. Michel Epuy) – Le Cercle noir – « Coups de cœur» «Ici et à côté»
Eugène Sue – Jean Bart et Louis XIV – « Coups de cœur»
Eugène Sue – Jean Cavalier ou les fanatiques – « Coups de cœur»
Victor Tissot, Constant Améro – Les aventures de Gaspard van der Gomm – «Ici et à côté»