<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:50:42 Jul 06, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée internationale de la langue maternelle

21 Février

L’initiative de célébrer une Journée internationale de la langue maternelle vient du Bangladesh. Elle a été approuvée à la Conférence générale de l’UNESCO en 1999 et est observée dans le monde entier depuis 2000.

L'UNESCO croit en l'importance des diversité culturelles et linguistiques pour des sociétés durables. C'est au sein de son mandat pour la paix qu'elle oeuvre pour préserver les différences de cultures et de langues qui favorisent la tolérance et le respect des autres.  

À l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, célébrée chaque année le 21 février, l’UNESCO réaffirme son engagement en faveur de la diversité linguistique et invite ses États membres à célébrer la journée dans autant de langues que possible afin de rappeler que la diversité linguistique et le multilinguisme sont essentiels pour le développement durable.

La diversité linguistique est de plus en plus menacée à mesure que des langues disparaissent. 40% des habitants de la planète n’ont pas accès à un enseignement dans une langue qu’ils parlent ou qu’ils comprennent. Néanmoins, on constate des progrès dans le domaine de l’enseignement multilingue basé sur la langue maternelle, avec une prise de conscience croissante de son importance, en particulier pour les enfants d’âge préscolaire, et plus d’engagement en faveur de son développement dans la vie publique.

Les sociétés multilingues et multiculturelles existent à travers leurs langues, qui transmettent et préservent les savoirs et les cultures traditionnels de manière durable.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

"La  technologie  peut  fournir  de  nouveaux  outils  à  cet  effet :  en  nous  permettant,  par  exemple, d’enregistrer et de conserver des langues qui n’existent parfois que sous forme orale ; en facilitant leur diffusion et leur analyse ; en un mot, en faisant de parlers locaux un patrimoine partagé.  Mais  avec le risque  d’uniformisation  linguiste  que  porte  Internet,  il  faut  aussi  prendre  conscience  que  le  progrès  technologique ne  restera  au  service  du  plurilinguisme  qu’aussi  longtemps  que  nous  y  veillerons."

— Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle

Célébrations 2022

Le thème de la Journée internationale de la langue maternelle 2022, « L’emploi de la technologie pour l’apprentissage multilingue : défis et opportunités », discutera du rôle potentiel de la technologie pour faire progresser l’éducation multilingue et soutenir le développement d’un enseignement et d’un apprentissage de qualité pour tous.

L'UNESCO organise un webinaire le 21 février, de 11h à 13h (heure de Paris) pour célébrer la Journée de la langue maternelle :