<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:10:19 Jul 08, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Ressources visuelles à télécharger et à partager

Page d'accueil

L'UNESCO a produit des visuels, des graphiques et des messages de médias sociaux pour contrer la désinformation, lutter contre la discrimination et promouvoir les meilleures pratiques.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé “l'infodémie massive” de désinformation et de mésinformation qui se propage dans le contexte de la pandémie de COVID-19 comme étant le moteur de la crise elle-même. Dans le contexte actuel, l'impact de la désinformation et de la mésinformation est potentiellement plus mortel, et les réponses sont à la fois plus urgentes et promettent d'avoir un effet durable.

Lors du déclenchement de la pandémie COVID-19, l'UNESCO a produit des visuels, des graphiques et des messages de médias sociaux pour contrer la désinformation, lutter contre la discrimination et promouvoir les meilleures pratiques.

Ensemble, nous pouvons construire des sociétés plus tolérantes et mieux informées sur les médias, et partager des informations vérifiées pendant la crise actuelle.

Toutes ces ressources sont en libre accès et peuvent être utilisées, téléchargées et partagées gratuitement !

Graphiques sur l’éducation aux médias et à l'information (EMI)

L'UNESCO a produit une série de messages graphiques sur l’éducation aux médias et à l'information (EMI) et la lutte contre la désinformation, disponibles en 6 langues. N'hésitez pas à les télécharger et à les partager autour de vous !

Téléchargez tous les graphiques (fichier ZIP) : en Anglais Arabe - Chinois - Espagnol - Français - Russe.

Graphiques sur l’éducation aux médias et à l'information (EMI) pour les parents

Les parents/tuteurs sont également des enseignants. Cette réalité s'est intensifiée à la suite de la pandémie COVID-19. Les parents/tuteurs peuvent expliquer aux enfants les événements quotidiens qui se produisent et les aider à comprendre les informations qui s'y rapportent.

L'éducation aux médias et à la maîtrise de l'information (EMI) consiste à aider les parents/tuteurs équipés de compétences et d'outils EMI à permettre aux enfants d'avoir une réflexion indépendante et critique sur l'information, le contenu des médias et l'utilisation de la technologie. Accédez à des ressources simples qui peuvent aider les parents/tuteurs à enseigner les aspects essentiels de la réflexion critique sur l'information. Téléchargez-les et partagez-les largement !

Téléchargez tous les graphiques (fichier ZIP) : en Anglais - ArabeChinois - Espagnol - Français.

Des graphiques pour distinguer les faits des opinions

Les gens ont souvent du mal à distinguer les faits des opinions lorsqu'ils regardent les informations. Il est essentiel de savoir quelles informations sont factuelles ou non lors d'une crise sanitaire. Ces ressources, sous forme d'infographies, offrent des techniques simples pour aider les gens à naviguer dans le flot d'informations des actualités et en ligne sur COVID-19. Suivez-nous sur MIL CLICKS pour plus de ces ressources d'apprentissage utiles.

Téléchargez tous les graphiques (fichier ZIP) : en Anglais - Chinois - Espagnol - Français.

Graphiques sur la surcharge d'informations

Téléchargez tous les graphiques (fichier ZIP) : en Anglais - Espagnol - Français.

Graphiques sur le journalisme de qualité

Téléchargez tous les graphiques (fichier ZIP) : en Anglais - Espagnol - Français.

Campagne #DontGoViral

L'UNESCO, en partenariat avec la Fondation pour l'innovation au service des politiques (i4Policy), a lancé une campagne en ligne visant à mettre à disposition du public des contenus locaux sous licence libre afin d'informer les communautés d'Afrique sur COVID-19. La campagne répond au besoin urgent de garantir l'accès à des informations culturellement pertinentes et sous licence libre dans les langues africaines locales afin de faciliter la sensibilisation sur la manière d'atténuer la propagation de COVID-19 sur le continent.

Pour voir plus de contenu produit dans le cadre de la campagne, veuillez consulter la page #DontGoviral ici.

Messages visuels pour les médias sociaux

L'UNESCO a produit des messages sur la désinformation sur ses comptes Twitter, Facebook et Instagram.

Retrouvez-les ici, n'hésitez pas à les partager avec vos contacts !

Pré-roll n°1:

Eduquez vos enfants aux média et à l’information
UNESCO Coronavirus - Message pour les réseaux sociaux

Vous êtes parents ? Profitez du confinement pour apprendre à votre enfant à identifier les contenus mensongers et les rumeurs.
Sur internet, trouvez une information confirmée comme fausse et posez à votre enfant ces questions :

Qui est à l’origine de cette information ?

A qui est-elle destinée ?

Provient-elle d’une source fiable ?

Pendant l'épidémie de COVID-19, ne faites confiance qu'aux sources d'informations officielles et aux médias crédibles. Ne partagez pas d'informations non vérifiées. Ceci est un message de l'UNESCO.

Pré-roll n°2 :

Mesurez vos émotions
UNESCO Coronavirus - Message pour les réseaux sociaux

En parcourant votre fil d’actualités, vous lisez un message ou un commentaire sur le coronavirus, pensez à ce que cela vous fait ressentir. Cela vous met-il en colère ? êtes-vous triste ou choqué ? La désinformation peut se propager par l'utilisation de contenus axés sur les émotions. Avant de partager ou de réagir à un contenu, penser à sa provenance, qui pourrait en bénéficier et qui pourrait en souffrir. Réfléchissez avant de cliquer. Réfléchissez avant de partager.

Pendant l'épidémie de COVID-19, ne faites confiance qu'aux sources d'informations officielles et aux médias crédibles. Ne partagez pas d'informations non vérifiées. Ceci est un message de l'UNESCO.

Initiatives dans le monde entier

Le Caire, Égypte

Le bureau de l'UNESCO au Caire, en étroite collaboration avec l'OMS, l'UNIC et des partenaires gouvernementaux (UNESCO Egyptian NATCOM), a élaboré des messages de service public en réponse à COVID-19. Ces messages visent à lutter contre la désinformation et la mésinformation, à promouvoir la tolérance et la solidarité sociale ainsi qu'à encourager le public à rechercher et à suivre les conseils fournis par l'OMS et les canaux officiels.

Retrouvez-les ici, n'hésitez pas à les télécharger et à les partager avec vos contacts !

Pékin, République populaire de Chine

L'UNESCO s'oppose à toute forme de discrimination, de racisme et de xénophobie dans la réponse à la pandémie ! Un grand nombre de cas de réactions anti-chinoises/asiatiques ont été signalés dans le monde entier. En réponse, l'UNESCO à Pékin a lancé la campagne "Life Our Voice to End Xenophobia around COVID-19 !

Vous trouverez toutes les informations ici.