<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:51:01 Oct 06, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

L'UNESCO rend hommage à Corinne Forest

jeudi 1 septembre 2022 à 18:30
access_time Lecture 2 min.
© Valentino Etowar

C'est avec une immense tristesse que l'UNESCO a appris la disparition de Mme Corinne Forest, survenu en France le mercredi 24 août 2022. Mme Forest était la responsable de l’unité technique à l’Aapravasi Ghat, Maurice (bien du patrimoine mondial, inscrit en 2006), muséologue de formation et ardente défenseuse du patrimoine mondial en Afrique.

« Corinne Forest, était une professionnelle remarquable, dotée d’un esprit aiguisé et d’un engagement sans faille en faveur du patrimoine mondial. Elle a voué toute sa vie au profit de la conservation des sites du patrimoine culturel en Afrique. Sa passion pour une meilleure représentation du patrimoine mondial de ce continent », à dit Lazare Eloundou Assomo, Directeur du patrimoine mondial de l’UNESCO.   

L'UNESCO tient à saluer son expertise reconnue à l’échelle internationale, notamment sur son engagement pour la défense du patrimoine mondial africain, et en particulier pour le site du patrimoine mondial d’Aapravasi Ghat où elle vivait avec son mari Olivier et leurs deux enfants Romane et Mia. Son nom est indissociablement lié à l'inscription de ce site historique situé dans la capitale de Maurice, sur la Liste du patrimoine mondial en 2006.

Jusqu'à cette année, son engagement infatigable a été précieux et enrichissant pour l'UNESCO, que ce soit pour améliorer la situation des sites africains du Patrimoine mondial, ou pour transmettre ses connaissances et sa passion à des professionnels émergents du continent en participant au programme de mentorat pour le patrimoine culturel en Afrique.

Corinne Forest restera en particulier une experte modèle du patrimoine pour tout le continent africain. Grâce également à son professionnalisme qu’on lui connaissait, elle aura soutenu avec efficacité l’École du Patrimoine Africain (EPA) au Bénin ainsi que le Fonds pour le patrimoine mondial africain, à travers l’UNESCO ou au sein d'institutions tels que le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS).

L'UNESCO présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Corinne Forest, et se souviendra avec gratitude de l’engagement et de l'humanisme qui l'auront animé tout au long de sa vie.

jeudi 1 septembre 2022 à 18:30
access_time Lecture 2 min.
top