À propos de la ville créative: 

La ville de Nakuru, qui bénéficie d’un riche patrimoine culturel, est fière de ses atouts culturels qui insufflent culture et créativité. Dans le domaine créatif de l'artisanat et des arts populaires, Nakuru est dotée de lieux, d’événements culturels annuels, de sites culturels et de références qui constituent les principaux atouts culturels de la ville. Le secteur de l'artisanat et des arts populaires de Nakuru comprend des artistes innovants qui expriment une identité culturelle authentique. Ces artistes travaillent dans les domaines comme la sculpture, les arts visuels, le travail des perles, la fabrication et de la conception de tissus, la métallurgie, la poterie, le conte et le folklore, entre autres. Ils sont au cœur de l'économie créative de Nakuru et de sa structure, qui regroupe treize sous-secteurs créatifs exploitant la culture et la créativité comme outils stratégiques de prospérité économique. Consciente qu’il est essentiel d'intégrer la créativité dans la réalisation des objectifs de développement, la ville a lancé des programmes pratiques visant à exploiter le potentiel des industries créatives en formant des professionnels et en créant des réseaux, afin de favoriser la croissance du secteur. La ville a également organisé un certain nombre d'événements, notamment la Conférence internationale de l'investissement de Nakuru en 2018 et la Nakuru Business Expo en 2020, qui offrent aux professionnels de l'artisanat et des arts populaires la possibilité d'exposer leurs œuvres pour attirer des investissements et les aident à distribuer leurs créations. Pour élargir les canaux de communication, sensibiliser et promouvoir le Réseau et la ville en sa qualité de Ville créative, Nakuru va tisser des partenariats avec des médias nationaux, régionaux et internationaux, des plateformes numériques, ainsi qu’avec des blogueurs et influenceurs populaires.

Valeur ajoutée : 

En tant que Ville créative d'artisanat et des arts populaires, les étapes suivantes seront importantes :

  • Fournir de nouveaux espaces créatifs en construisant des centres culturels, des studios de musique et des galeries d'art afin de développer des pôles de créativité et d'innovation et donc de multiplier les possibilités pour les créateurs et les professionnels du secteur culturel ; et  
  • Favoriser le développement d'un festival communautaire, visant à mettre en valeur le patrimoine culturel local en ne laissant personne de côté. 

 

Membre depuis : 
2021