<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:16:57 Oct 05, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Appel mondial : élargissement du réseau mondial des facilitateurs de la Convention de 2003

  • 8 juillet 2022
Claudia Aybar with her daughter, weaving in their yard during an interview
Claudia Aybar with her daughter, weaving in their yard during an interview
© Rayén Piombo / Ministerio de Cultura de la Nación Argentina, 2015

L’UNESCO lance un appel à candidature pour élargir le Réseau global de facilitateurs de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Afin de soutenir les Etats dans le renforcement des capacités humaines et institutionnelles pour la sauvegarde du patrimoine vivant au niveau national, l’UNESCO a mis en place en 2009 le Programme global de renforcement des capacités. Dans le cadre de ce programme, l’UNESCO et ses partenaires fournissent un renforcement des capacités sur les actions de base pour la sauvegarde du patrimoine vivant et dans divers domaines thématiques liés au patrimoine vivant et au développement durable. Le programme est axé sur la demande et a fourni à plus de 130 pays un soutien personnalisé au renforcement des capacités par le biais d’une combinaison de formations, de services consultatifs, de consultations des parties prenantes et d’activités pilotes.

L’exécution du programme s’appuie sur le Réseau global de facilitateurs de l’UNESCO, un réseau d’experts dans le domaine du patrimoine culturel immatériel formés par l’UNESCO et familiers de la Convention, ses approches et matériels de renforcement des capacités.

Comme les États parties demandent à l’UNESCO d’élargir la portée thématique pour inclure davantage de matériel lié à la sauvegarde du PCI et au développement durable, il existe également un besoin équivalent de renforcer le réseau de facilitateurs pour s’assurer que ces nouveaux thèmes sont effectivement fournis, à la demande des États.

Pour répondre à ces demandes géographiques et thématiques croissantes, ainsi que pour offrir aux pays un choix de facilitateurs compétents qui ont les connaissances géographiques et localement spécifiques, l’UNESCO cherche à renforcer et à étendre le réseau de facilitateurs. Les experts intéressés dans le domaine du patrimoine culturel immatériel sont invités à soumettre leur candidature pour rejoindre le Réseau, avant le 28 août 2022.

L’appel à manifestation d’intérêt est désormais clos.

Top