<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:25:08 Oct 07, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Blog de la Journée mondiale du livre : l'écriture créative au-delà des barreaux

26 avril 2022

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, Lisa Krolak, bibliothécaire en chef à l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, souligne le potentiel de transformation de l'écriture créative dans le contexte carcéral.

À l'occasion de la Journée mondiale du livre 2021, le groupe allemand de soutien aux bibliothèques des prisons (Förderverein Gefängnisbüchereien e.V.) a mis en oeuvre son premier concours d'écriture national pour les détenus, en coopération avec l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), le ministère de la Justice de l'État allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et le projet de lecture allemand KonTEXT à Munich. Les détenus étaient invités à rédiger jusqu'à trois pages sur un ou plusieurs des sujets suivants : la vie, la liberté ou l'espoir. Au cours des mois suivants, ils ont soumis des réflexions personnelles, des écrits autobiographiques, de la fiction, de la poésie, des récits d'expériences traumatiques, des textes de chansons, etc.

J'ai fait partie du petit comité d'organisation et du jury, qui a lu et jugé les quelque 400 textes soumis par plus de 300 détenus de 80 prisons et de cinq centres de détention pour mineurs de toute l'Allemagne. Je peux dire, au nom de tout le jury, que nous avons été profondément touchés par les contributions. Certaines nous ont fait rire, d'autres nous ont fait pleurer  ̶  mais toutes nous ont donné un aperçu des espoirs, des sentiments et des rêves des auteurs et de la réalité de la vie en prison. Nous sommes reconnaissants aux auteurs d'avoir partagé leurs expériences de vie, leurs réflexions sur la liberté et leurs espoirs. Il était émouvant d'entendre les voix réduites au silence de personnes que la société a décidé d'enfermer.

Lire l'intégralité du blog