<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:31:56 Oct 08, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Rencontres professionnelles "Afrika 2.0"

Madagascar
Quand
2016
Qui
Institut Français de Madagascar (IFM)
Objectifs clefs de la mesure:

L'évènement a pour objectif d'aborder les contours et les effets du numérique dans le cinéma africain.

Périmètre de la mesure:
International
Nature de la mesure:
institutional
Principale caractéristique de la mesure:

Pour aborder les contours et les effets du numérique dans le cinéma africain, l’Institut Français de Madagascar a organisé un évènement dénommé « Afrika 2.0 » à Madagascar les 12 et 13 novembre 2013, dans les locaux de l’IFM. Il s’agit de rencontres professionnelles, à caractère international, dédiées à échanger et débattre sur l’innovation et le numérique, touchant l’ensemble de la chaîne de cette filière en Afrique, y compris l’Indianocéanie.

Plus précisément, l’évènement a fait « le point sur les nouvelles formes et pratiques cinématographiques existantes ou en devenir en Afrique et dans l’Océan Indien ». Le programme proposé a été varié et vu la participation des intervenants malgaches et internationaux. A titre de résumé, il est composé de projections de films nationaux et africains, présentations, échanges et débats thématiques (« keynote ou La nouvelle donne technologique abordant les changements apportés par le numérique dans la cinématographie et la place des femmes dans les cinématographies africaines ; « Gagner sa vie dans le cinéma » évoquant la question du piratage en lien avec les outils numériques ; « Les Etats : Chaînons manquants » abordant le rôle des Etats dans le processus de numérisation du secteur en Afrique, y compris l’Indianocéanie ; « Nouvel outil, nouvelles possibilités : formations et nouveaux métiers » touchant la question des métiers et l’employabilité dans l’industrie du cinématographique avec l’apparition du numérique). Les panels ont été diffusés en ligne sur www.institutfrançais-madagascar.com/antananariv/cinema-afrika-2.0.

Résultats attendus de la mise en œuvre de la mesure:

Les résultats attendus sont : des échanges et des débats ont lieu autour de l'innovation et du numérique touchant l'industrie cinématographique; des films nationaux et africains sont diffusés; des pistes de recommandations collectés.

Ressources financières allouées à la mise en œuvre de la mesure:

La mesure est prise en charge par l'IFM et ses partenaires.