<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:40:54 Oct 06, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

LE TOURISME CULTUREL DANS LE DEVELOPPEMENT ET LA PROMOTION DES SERVICES ET BIENS CULTURELS MARCHANDS : L’EXEMPLE DU CIRCUIT TOURISTIQUE DE « LA ROUTE DES ROIS »

Côte d'Ivoire
Quand
2021
Qui
Le Ministère en charge du tourisme et des loisirs
Le Ministère en charge de la culture
Décrivez les principales caractéristiques de la politique/mesure: 
Dans la vision de positionner le tourisme comme le 3ème pôle de développement économique de la Côte d’Ivoire, le Ministère en charge du tourisme et des loisirs, a initié une stratégie de développement touristique dénommée « Sublime Côte d’Ivoire » qui comprend 09 réformes et 09 projets phares au nombre desquels figurent des projets culturels. C’est dans ce contexte qu’est né les itinéraires culturels comme « La route des rois ». Les objectifs de la mesure sont : - promouvoir le tourisme culturel avec au cœur des intérêts, la promotion de la richesse des expressions culturelles ; - favoriser une chaine de fraternité, de solidarité, de cohésion sociale et d’animation des villages traditionnels d’Aboisso, d’Assinie, de Grand Bassam, d’Abengourou, de Bondoukou, de Bouna et de Kong; - susciter, à travers ce circuit touristique, des pratiques culturelles (festivals, danses, chants, théâtres, contes) et créatives, génératrices de revenus (création d’emplois et de richesses); - développer un marché des œuvres d’arts traditionnelles et contemporaines ; - diversifier l’offre touristique, culturelle et artisanale ; - initier un festival de la culture des peuples vivant le long de ce parcours et développer des activités d’entrepreneuriat d’arts au profit des jeunes ; - créer un pôle d’attrait touristique et d’innovations culturelles (culture, arts, artisanat d’arts, etc.) ; - promouvoir l’histoire de la royauté en Côte d’Ivoire. Cette mesure vise à encourager l’émergence d’un secteur culturel dynamique, celui du tourisme culturel, en tenant compte de tous les aspects des activités, biens et services culturels à travers l’accès et les visites de sites, quels que soient les moyens et les technologies utilisés. La présente mesure est une opportunité pour le tourisme ivoirien de diversifier l’offre touristique présentée aux visiteurs nationaux et internationaux dans la mesure où elle permet: - de développer d’autres formes de tourismes : le tourisme de découverte, l’écotourisme, le tourisme de mémoire et le tourisme culturel ; - de promouvoir la richesse des expressions culturelles et créatives génératrices de revenus.
Quels sont les résultats atteints jusqu’à présent grâce à la mise en œuvre de la politique/mesure ?: 
Les résultats attendus sont : - un marché des œuvres d’art traditionnel et contemporain a été développé ; - l’offre globale touristique, culturelle et artisanale ivoirienne a été diversifiée ; - un festival de la culture des peuples du circuit touristique promu a été initié, puis des activités d’entrepreneuriat d’arts au profit des jeunes ont été développées; - un pôle d’attrait touristique et d’innovation culturelle (culture, arts, artisanat d’arts, etc.) ont été créés; - l’histoire de la royauté en Côte d’Ivoire a été promue.
Ressources financières allouées à la politique/mesure en dollars américains: 
Budget de l’Etat
Partenaires engagés dans la mise en œuvre de la politique/mesure : 
Nom du partenaireType d'entité
Côte d’Ivoire Tourisme (CIT)
Secteur public
La mise en œuvre de la politique/mesure a-t-elle été évaluée ?: 
Non