<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:55:32 Oct 07, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Vient de paraître : Numéro spécial de la Revue IRE sur l'avenir de l'éducation des adultes et l'apprentissage tout au long de la vie pour tous

2 juin 2022

Le dernier numéro de la Revue internationale de l'éducation – Annales de l’apprentissage tout au long de la vie est un numéro spécial qui vise à alimenter les débats de la CONFINTEA VII et à stimuler la réflexion sur la manière dont l'éducation des adultes peut soutenir la réalisation des objectifs de développement durable.

Dans leur introduction au numéro spécial intitulé « Renforcer l'avenir de l'éducation des adultes et de l'apprentissage tout au long de la vie pour tous : jeter des ponts entre la CONFINTEA et les ODD », les rédacteurs invités Aaron Benavot, Heribert Hinzen, Catherine Odora Hoppers et Ashley Stepanek Lockhart affirment que la communauté internationale de l'éducation des adultes est arrivée à un tournant historique. Elle est confrontée à toute une série de défis critiques, notamment les implications éducatives du changement climatique, de la dégradation de l'environnement et des modes de vie non durables ; l'accentuation des fractures sociales et économiques ; l'affaiblissement des institutions et des processus démocratiques ; les flambées de guerres, de conflits et de crimes haineux ; les changements massifs dans la technologie, la mondialisation et les relations sur le lieu de travail ; et les mouvements migratoires et tendances démographiques intergénérationnelles.

Les auteurs s’interrogent sur la façon dont la communauté de l'éducation des adultes peut répondre à ces réalités changeantes et à ce qui semble être un avenir fragile et incertain. La convocation de la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII) en juin 2022 offre une occasion opportune aux défenseurs et aux praticiens de l'éducation des adultes d'examiner les moyens de relever ces sérieux défis.

Parmi les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage figurent des chercheurs renommés dans le domaine de l'apprentissage et de l'éducation des adultes (AEA). David Archer et Idowu Biao, dans leurs articles respectifs, examinent comment améliorer le financement de l'AEA. Dans le troisième article, Ulrike Hanemann et Clinton Robinson s'attachent à repenser l'alphabétisation des adultes dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie. Le quatrième article, co-écrit par Sonja Belete, Chris Duke, Heribert Hinzen, Angela Owusu-Boampong et Hữu Phước Khấu, étudie la possibilité d'accroître la participation à l'apprentissage et à l'éducation des adultes en créant davantage de centres d'apprentissage communautaires.

Les deux derniers articles se concentrent sur la manière dont le suivi de l'apprentissage et de l'éducation des adultes par rapport aux engagements internationaux peut être amélioré de différentes manières. Dans le premier, Ellen Boeren et Kjell Rubenson examinent de près l'utilité du Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE) en tant que mécanisme de suivi. Dans le dernier article du numéro, Ashley Stepanek Lockhart explore les moyens de tirer parti du GRALE et des stratégies de suivi des cibles liées à l'apprentissage et à l'éducation des adultes dans le cadre de l’Objectif 4 de développement durable (ODD 4). L’objectif est d'accroître la couverture et l'efficacité de ces processus en combinant les efforts de différentes parties de l'UNESCO, tout en maintenant leur valeur ajoutée distincte.

Les six articles présentés dans ce numéro spécial explorent les moyens de développer et d'institutionnaliser l'éducation des adultes pour tous dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie. Ils cherchent à contribuer aux discussions qui font le lien entre le processus de révision et d'amélioration de la CONFINTEA et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et, ce faisant, ouvrent de nouvelles perspectives sur l'avenir de l'éducation des adultes. Dans la dernière section de leur introduction, les rédacteurs invités complètent les idées présentées dans leur introduction par les principales conclusions des articles, pour formuler un ensemble succinct de recommandations.

Case studies

Related Document

Related Content