Communiqué de presse

La Directrice générale demande une enquête sur le meurtre du journaliste Givanildo Oliveira au Brésil

observatory_map_journalist

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a demandé l’ouverture d’une enquête sur le meurtre du journaliste Givanildo Oliveira, survenu le 7 février à Fortaleza, au Brésil.

Je condamne le meurtre de Givanildo Oliveira. La mort de Givanoldo Oliveira représente une attaque contre la liberté de la presse et la liberté d’expression. Je demande aux autorités de ne ménager aucun effort pour élucider ce crime et traduire ses responsables en justice.
Audrey Azoulay Directrice générale de l'UNESCO

Givanildo Oliveira, surnommé « Gigi », était l’un des fondateurs du site d’information local PriambuNews. Le journaliste, qui avait reçu des menaces pour ses reportages sur la criminalité locale, a été abattu près de son domicile, dans le quartier de Pirambu, à Fortaleza.

L’UNESCO promeut la sécurité des journalistes au travers de campagnes de sensibilisation mondiale, d’un renforcement des capacités, ainsi que par un certain nombre de mesures, notamment dans le cadre du Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité.

 

Voir aussi : Observatoire de l’UNESCO des journalistes assassinés

Contact presse : Guilherme Canela de Souza Godoi