Actualité

Un projet de formation d’Haïti destiné aux enseignants reçoit le Prix UNESCO-Hamdan pour le développement des enseignants

Teacher prize laureate 2022 Haiti

Depuis 2011, ce programme intensif de trois ans a bénéficié à 8 000 éducateurs et 350 000 élèves des dix départements d’Haïti.

« Nous participons à une autre révolution haïtienne. Nous serons victorieux, non pas avec des fusils et des machettes, mais plutôt avec des livres et des stylos » a déclaré le Dr. Bertrhude Albert, cofondatrice de P4H Global, l’un des trois lauréats du Prix UNESCO-Hamdan pour le développement des enseignants 2022.

Le Dr. Bertrhude Albert a lancé en 2011 le projet « Former les enseignants pour transformer Haïti » avec sa cofondatrice Dr. Priscilla Zelaya dans le but de former et d’équiper les éducateurs haïtiens. Son objectif est de faire en sorte que les enseignants abandonnent les châtiments corporels et transforment leurs méthodes pédagogiques en stratégies efficaces axées sur l’élève, cultivant la pensée critique, la collaboration et la créativité en classe.

L’organisation à but non lucratif P4H Global est actuellement le fournisseur officiel de développement professionnel pour les écoles publiques des départements du Nord et du Nord-Est.

Teacher prize laureate 2022 Haiti

Responsabiliser les enseignants une formation à la fois

« Former les enseignants pour transformer Haïti » est un programme de 3 ans qui applique chaque année le même cycle : diagnostic, formation, coaching, observations. « P4H Global est une organisation de base créée par des Haïtiens pour des Haïtiens. Nous formons les enseignants car ce sont les héros d’Haïti. Nous sommes convaincus qu’en recevant une formation et un soutien efficaces, les enseignants haïtiens formeront des leaders qui transformeront le pays » a déclaré le Dr. Albert.

Dans le cadre de ses activités, P4H a également formé des directeurs d’école, des parents et des membres de la communauté à soutenir pleinement les enseignants.

L’unité de l’équipe est un des ingrédients de la réussite du programme. « Lorsque notre bureau a été cambriolé, chacun des membres de l’équipe s’est porté volontaire pour apporter une contribution financière personnelle afin de maintenir le fonctionnement de notre programme sans grandes pertes financières. Après avoir traversé des montagnes et des rivières pendant plus de 15 heures pour atteindre des écoles éloignées, notre équipe déborde toujours autant d’excitation et de passion. La devise du drapeau haïtien est « L’union fait la force » et nous sommes la preuve vivante que l’unité crée la force » a expliqué le Dr Albert.

Chaque enseignant bénéficie d’une observation de deux jours en classe et d’un retour d’information personnalisé. La plupart des éducateurs ont déclaré que c’était la première fois qu’ils avaient un retour sur leur enseignement.

Pour le Dr. Albert, l’impact des formations a été transformateur : « Nous avons récemment appris qu’une de nos écoles de Plaisance avait un taux de réussite de 100 % pour la troisième année consécutive avec notre équipe. Avant de travailler avec nous, cette école n’avait connu aucun succès de ses élèves ».

Teacher prize laureate 2022 Haiti

Briser les barrières linguistiques et bâtir une communauté

Le projet vise l’inclusion non pas seulement en incluant activement les enseignants en tant que co-constructeurs de la formation, mais aussi en éliminant les barrières linguistiques par l’utilisation du créole haïtien comme moyen d’enseignement.

Le Dr Albert est fermement convaincue que, malgré la stigmatisation associée à l’utilisation de cette langue maternelle à des fins éducatives, « la formation en créole haïtien garantit que nos participants comprennent vraiment le contenu que nous partageons avec eux. En 1804, Haïti est devenue la première République noire libre au monde, lorsque les Haïtiens sont sortis vainqueurs de la révolution haïtienne. La langue qu’ils ont utilisée pour parvenir à ce beau succès a été le créole haïtien. Le créole haïtien est la langue d’une révolution ».

À cause du manque de soutien et de la pénurie de ressources dans les écoles rurales, l’équipe P4H renforce son action dans les zones éloignées : 70 % des formations sont dispensées aux écoles en milieu rural. De plus, en 2019, elle a créé un groupe Facebook public s’adressant aux enseignants haïtiens (Kominote Pwofesè Ayisyen – KoPA). Forts de plus de 11 000 enseignants dans les dix départements d’Haïti, les éducateurs peuvent se connecter et se soutenir mutuellement dans leur travail.

L’organisation P4H ne cessera pas de former les enseignants jusqu’à ce qu’elles voient Haïti transformé. « Lorsque j’ai partagé la nouvelle du Prix UNESCO-Hamdam avec notre équipe, la salle toute entière a explosé de joie. Mon équipe a chanté et dansé pendant 20 minutes sans discontinuer. L’un de nos dirigeants a dit : le monde nous regarde, l’UNESCO croit en nous, faisons en sorte qu’ils soient tous fiers. Transformons notre nation non seulement pour la génération à venir, mais aussi pour que le monde voie que la situation d’Haïti ne détermine pas son potentiel. »

***

Décerné tous les deux ans, le Prix UNESCO-Hamdan pour le développement des enseignants récompense des pratiques exceptionnelles et innovantes liées aux enseignants afin que leurs enseignements puissent être partagés et diffusés. Le prix s’élève à 300 000 dollars des États-Unis, répartis à parts égales entre trois lauréats.