<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:12:39 Oct 10, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON DANS LA CHAINE DE DISTRIBUTION DU LIVRE : L’EXEMPLE DE L’ASSOCIATION DES LIBRAIRES ET DETAILLANTS DE LIVRES DE COTE D’IVOIRE (ADLCI)

Where
Côte d'Ivoire
When
2021
Who
le Ministère en charge de la Culture
L’Association des Libraires et Détaillants de Livres de Côte d’Ivoire (ADLCI)
Describe the main features of the policy/measure: 
La contrefaçon menace sérieusement l’industrie du livre en Côte d’Ivoire. Les chiffres avancés par les éditeurs en 2018 et 2019 s’élèvent à plusieurs dizaines de milliards de francs CFA. Les « librairies par terre », librairies informelles de distribution de livres de seconde main, constituant le plus grand réseau de distribution de livres en Côte d’Ivoire, sont indexées dans l’écoulement des livres contrefaits. En 2018 et 2019, des éditeurs engagent la police pour descendre dans certaines librairies par terre vendant les livres contrefaits. En collaboration avec le Ministère en charge de la Culture et sa Direction du livre, l’Association des Libraires et Détaillants de Livres de Côte d’Ivoire (ADLCI), est née pour appuyer l’Etat dans cette lutte. Cette mesure s’inscrit dans la défense des droits des acteurs de la chaine du livre. En effet, la création de l’ADLCI vise à sortir des aspects fondamentaux de la distribution du livre de l’informel. C’est une mesure d’assainissement de la distribution de proximité du livre. En même temps qu’elle luttera contre la distribution des livres contrefaits, ce sera aussi l’occasion d’une autre lutte en milieu scolaire, notamment contre la vente des livres directement dans les écoles entre éditeurs et enseignants. Dans son appui aux associations nationales formelles des professionnels du livre, elle veille à ce que la vente des livres dans les écoles se fasse par le biais des librairies. Cela mettra ainsi fin à la vente des livres par les enseignants et les inspecteurs de l’enseignement primaire. Cette mesure a pour objectifs de : - formaliser leurs interventions dans la promotion et la protection du livre du point de vue professionnel et juridique ; - faire agréer et reconnaitre leur statut en tant que libraires et détaillants de livres de Côte d’Ivoire ; - contribuer à la généralisation des librairies sur toute l’étendue du territoire national à l’instar des associations formelles des professionnels libraires ; - regrouper les libraires et détaillants de livres de Côte d’Ivoire ; - créer un cadre formel de discussion avec les éditeurs conventionnels agréés ; - se faire reconnaître et formaliser leur activité en formant ses membres ; - aider les libraires et détaillants de livres à mieux s’organiser dans leur circuit de distribution et de vente ; - pouvoir couvrir le territoire national dans les normes en vigueur afin de contribuer efficacement à la facilitation de l’accès au produit livre.
What are the results achieved so far through the implementation of the policy/measure?: 
Les résultats attendus par le fonctionnement effectif de l’ADLCI sont : - les libraires et détaillants de livres de Côte d’Ivoire sont regroupés ; - un cadre formel de discussion avec les éditeurs conventionnels agréés est créé ; - les libraires et détaillants du livre sont reconnus avec leurs activités formalisées et leurs membres formés ; - les libraires et détaillants de livres sont aidés et mieux s’organiser dans leur circuit de distribution et de vente ; - la couverture du territoire national en librairies est assurée à travers les actions des libraires et détaillants de livres de Côte d’Ivoire.
Financial resources allocated to the policy/measure in USD: 
Non transmis
Partner(s) engaged in the implementation of the measure: 
Name of partnerType of entity
L’AssEdI (Association des Editeurs Ivoiriens) et l’ADLCI.
Civil Society Organization (CSO)
Has the implementation of the policy/measure been evaluated?: 
NO
If yes, what are the main conclusions/recommendations?: 
A moyen et long terme, l‘ADLCI, une fois reconnue à travers son champ d’actions pertinentes dans la chaîne des valeurs du livre, elle devait procéder à la formation et à l’installation de librairies formelles, conventionnelles vendant des livres originaux sur le territoire national ivoirien.
Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Publishing