<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:29:27 Jun 20, 2023, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

Le troisième cycle de soumission des Rapports périodiques en Europe et Amérique du Nord est en cours : les points focaux nationaux pour la Convention du patrimoine mondial se réunissent en ligne

mardi 15 novembre 2022 à 10:30
access_time Lecture 2 min.

Le troisième cycle de Rapports périodiques a débuté en Europe et Amérique du Nord par un événement en ligne de deux jours (20-21 octobre) qui a rassemblé les points focaux nationaux pour la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial dans la région.

À l'occasion du 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial que l'UNESCO a choisi de célébrer sous la devise « Le patrimoine mondial comme source de résilience, d’humanité et d’innovation », l'Europe et Amérique du Nord est la dernière région à entamer le troisième cycle de Rapports périodiques, après les États arabes, l'Afrique, l'Asie et le Pacifique, et l'Amérique latine et Caraïbes. C'est maintenant au tour de l'Europe et 'Amérique du Nord, avec ses 51 États parties et ses 547 biens du patrimoine mondial de l'UNESCO, de s'engager activement dans cet exercice d'introspection et de prospective.

Des informations prioritaires ont été partagées avec plus de 80 représentants des États parties de la région concernant les objectifs généraux de l'exercice de soumission des Rapports périodiques, les dates clés pour la région et les innovations introduites par rapport aux cycles précédents dans les questionnaires à remplir par les États parties. Les trois organisations consultatives du Comité du patrimoine mondial (ICCROM, ICOMOS et UICN) ont contribué en présentant une série d’outils et de ressources développés conjointement avec l'UNESCO au cours des dernières années, et sur lesquels les États parties peuvent s'appuyer pendant l'exercice du Rapport périodique et au-delà.

Les États parties d'Europe et Amérique du Nord ont également bénéficié de l'expérience de ceux qui les ont précédés grâce à la participation de deux points focaux nationaux pour la Convention du patrimoine mondial du Sénégal et de l'Afrique du Sud et à la vision d'ensemble qu'ils ont partagée et portante sur les défis rencontrés et les leçons apprises au cours du processus. Le point focal de la Convention du patrimoine mondial de Norvège a également fourni des informations sur le deuxième cycle et, en particulier, sur l'élaboration du Plan d'action d'Helsinki.

Compte tenu des possibilités de coopération et d'échanges régionaux offertes par l'exercice, la réunion de lancement s'est avérée être une plate-forme précieuse pour réfléchir sur les résultats attendus du troisième cycle, qui conduira pour la première fois à l'élaboration d'un rapport et d'un plan d'action conjoint pour l'Europe et pour l'Amérique du Nord, à soumettre à l'approbation du Comité du patrimoine mondial.

 Téléchargez l'agenda

top