Le troisième cycle de soumission de Rapports périodiques, un exercice de suivi général de la conservation du patrimoine mondial fonctionnant par cycle de six années, se poursuit ce mois-ci (septembre) avec les sites de la région Amérique latine et Caraïbes.

Les gestionnaires de sites et les points focaux nationaux des 147 sites du patrimoine mondial (101 sites culturels, 38 sites naturels et 8 sites mixtes) de la région Amérique latine et Caraïbes seront les suivants à remplir le questionnaire du troisième cycle de soumission de Rapports périodiques.

Le but de l’exercice de soumission de Rapports périodiques est de donner aux principales parties prenantes l’opportunité de réfléchir à la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial dans la région Amérique latine et Caraïbes et de faire le point sur les questions de conservation, de protection et de gestion des biens du patrimoine mondial aux niveaux régional, national, et au niveau local.

Pour les États arabes, le remplissage des rapports s’étale sur environ dix mois, entre septembre 2021 et juillet 2022. Durant cette période, les participants vont rassembler les informations nécessaires et compléter et soumettre leur questionnaire.

Les participants de ce troisième cycle de soumission de Rapports périodiques vont pouvoir bénéficier des nombreuses améliorations mises en œuvre depuis le précédent cycle, notamment un questionnaire revu et mis à jour intégrant une approche de développement durable et des synergies avec les autres Conventions, et une gamme de ressources de formation et d’aide spécifiquement développée pour cet exercice.

Cet exercice est aussi l’occasion d’une coopération et d’échanges régionaux. Durant cette année de soumission des rapports, l'Institut régiona pour le patrimoine mondial à Zacatecas ainsi que le Centre régional de formation à la gestion du patrimoine Lucio Costa seront les partenaires clés du Secrétariat dans le cadre de l'exercice de soumission des Rapports périodiques dans la région Amérique latine et Caraïbes, à l'instar de la collaboration entre les Centre de catégorie 2 dans les autres régions du monde.

Pour plus d’informations sur la soumission de Rapports périodiques, vous pouvez consulter l’adresse suivante :