Article

Les recommandations du rapport « The Chilling » proposent des solutions pour lutter contre la violence sexiste en ligne

The Chilling recommendations provide solutions on how to tackle gender online violence

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des filles de cette année (25 novembre), l'UNESCO publie des recommandations sur la manière de lutter contre la violence en ligne à l'égard des femmes journalistes. Ces recommandations sont issues de « The Chilling » (tous les rapports sont disponibles ici), un projet de recherche mondial de l'UNESCO et du Centre international pour les journalistes (ICFJ), dirigé par le Dr Julie Posetti et Nabeelah Shabbir de l'ICFJ, avec la contribution de 25 chercheurs internationaux.

Les recommandations s'adressent aux États membres, aux organismes de presse, aux sociétés de l'Internet, à la société civile et aux acteurs juridiques, entre autres, et leur fournissent des mesures concrètes sur la manière de lutter efficacement contre cette menace pour la liberté d'expression, la sécurité des journalistes et l'accès à l'information. Les recommandations sont publiées le 25 novembre 2022 en anglais et seront disponibles en français, en espagnol, en russe, en arabe et en chinois à l’occasion des « 16 Jours d’activisme » qui suivront cette date.

Pendant trois ans, l'UNESCO et l'ICFJ ont mené le projet de recherche le plus vaste et le plus diversifié sur le sujet à ce jour, documentant les expériences de plus de 850 femmes journalistes à travers le monde par le biais d'une enquête et d'entretiens approfondis.

La recherche montre à quel point la violence sexiste en ligne à l'égard des journalistes est endémique, comment elle peut conduire à la violence dans la vie réelle, être liée à d'autres types de discrimination et inciter les journalistes à s'autocensurer et les empêcher de s'exprimer librement. Les chercheurs ont mis en évidence le caractère de réseau, visant à faire taire les voix critiques, grâce à une analyse approfondie des données de masse (big data), notamment celle de l'éminente journaliste philippine Maria Ressa. Les recommandations constituent donc un appel urgent à l'action.

La violence sexiste en ligne à l'égard des journalistes constitue une menace pour la sécurité des personnes, mais aussi pour la liberté d'expression de chacun d'entre nous. Les recommandations du rapport « The Chilling » fournissent aux différents acteurs des outils basés sur la recherche pour lutter efficacement contre la violence en ligne.
Tawfik Jelassi Sous-directeur général de l'UNESCO pour la Communication et l'Information

Parallèlement aux recommandations, l'UNESCO, avec la coopération de l'ICFJ, publie un rapport analysant les cadres juridiques et normatifs pour lutter contre la violence en ligne à l'égard des femmes journalistes, rédigé par Angelique Lu, Julie Posetti et Nabeelah Shabbir.

Lors de la récente conférence marquant le 10e anniversaire du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et le danger d'impunité (3 et 4 novembre, Vienne), les participants ont souligné l'urgence d'aborder la question de la sécurité des femmes journalistes, tant en ligne que hors ligne.

L'UNESCO et l'ICFJ ont publié un certain nombre de rapports à la suite de ce projet de recherche commun, notamment un Rapport présentant les résultats d’une étude mondiale (2020), un document de réflexion de recherche (2021), ainsi que les documents What More Can News Organisation Do to Combat Gendered Online Violence ? (Que peuvent faire de plus les organismes de presse pour combattre la violence sexiste en ligne ?) (2022) et Évaluation de la réponse des grandes entreprises technologiques à la violence en ligne à l’égard des femmes journalistes (2022). Plus récemment, l'ICFJ a publié le rapport complet « The Chilling : A global study of online violence against women journalists » (étude mondiale sur la violence en ligne contre les femmes journalistes) grâce au soutien de l’UNESCO.

Pour consulter « The Chilling : Recommandations d'action pour répondre à la violence en ligne à l’égard des femmes journalistes » et « Cadres juridiques et normatifs pour combattre la violence en ligne à l’égard des femmes journalistes », cliquez sur le lien suivant : https://www.unesco.org/fr/safety-journalists/safety-women-journalists