Women-day

Journée internationale des femmes

8 mars

En 2022, l'UNESCO joint sa voix à celle de toute la famille des Nations Unies sous le thème mondial «  L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.

« En cette Journée internationale des femmes, je tiens à saluer cette nouvelle génération de jeunes femmes pour le courage dont elles font preuve en s’ exprimant, en inspirant les autres et en mobilisant leurs paires pour un avenir plus durable. »
Audrey Azoulay
Audrey Azoulay Director-General of UNESCO
A Girl Looks on Among Afghan Women Lining Up To Receive Relief Assistance, During The Holy Month of Ramadan in Jalalabad, Afghanistan.

QUE FAIT L'UNESCO POUR L'ÉGALITÉ DES GENRES

Priorité globale Égalité des genres

UNESCO believes that all forms of discrimination based on gender are violations of human rights.

Éducation et égalité des genres
Femmes scientifiques
Eau & égalité des genres
Rôle des femmes pour la promotion des droits et de la participation sociale
Diversité des médias et égalité des genres
Promouvoir la sécurité des femmes journalistes
Comment faire progresser l'égalité des genres dans les villes apprenantes

HISTOIRE DE LA JOURNÉE

Women_protesting

En 1945, la Charte des Nations Unies énonçait pour la première fois dans un accord international le principe d'égalité entre les femmes et les hommes. Les Nations Unies célébraient leur première journée internationale des femmes le 8 mars 1975, à l’occasion de l’année internationale des femmes. Deux ans plus tard, en décembre 1977, l'Assemblée générale des Nations Unies adoptait une résolution instituant une Journée des Nations Unies pour les droits des femmes et la paix internationale, à observer par les États membres dans le respect de leurs traditions historiques et nationales.

La Journée internationale des femmes émerge pour la première fois des mouvements ouvriers au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe. La première Journée nationale de la femme est célébrée aux États-Unis le 28 février 1909, organisée par le Parti socialiste américain en hommage à la grève des travailleurs du textile à New York en 1908 où les femmes protestèrent contre leurs conditions de travail. En 1917 en Russie, les femmes choisissent de protester et de faire grève  pour exiger « le Pain et la Paix », le dernier dimanche de février (le 8 mars selon le calendrier grégorien), aboutissant finalement à l'adoption du droit de vote pour les femmes en Russie.

La Journée internationale des femmes est l'occasion de célébrer les progrès réalisés pour l'égalité des genres et l’autonomisation des femmes, mais aussi de mener une réflexion critique sur ces efforts et d'œuvrer pour un plus grand dynamisme mondial. C’est l’occasion de mettre en avant les actes remarquables réalisés par les femmes et de s’unir pour faire progresser l’égalité des genres dans le monde.

Résolution adoptée par l'Assemblée Générale

Records of the General Conference, 20th session, Paris, 24 October to 28 November 1978, v. 1: Resolutions
Executive Board paper presenting a brief overview of the Director-General's preliminary proposals concerning the Draft Programme and budget for 1992-1993 (document 135 EX/5)
0000114032

Ressources

Résolution adoptée par l'Assemblée Générale
Site de l'ONU pour la journée
Toutes les commémorations
Précédente commémoration