<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:41:18 Dec 30, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Capitale mondiale du livre de l'UNESCO

UNESCO World Book Capital

Statue de deux enfants lisant devant la Bibliothèque nationale de Madrid.

Cette œuvre de Manuel García Buciños porte l'inscription : "Les libraires espagnols, le livre et ses créateurs".

La ville de Madrid (Espagne) a été la première ville à être nommée capitale mondiale du livre en 2001.

QU'EST-CE QUE LA CAPITALE MONDIALE DU LIVRE DE L'UNESCO ?

Les villes désignées comme Capitale mondiale du livre de l'UNESCO s'engagent à mener des activités dans le but d'encourager une culture de la lecture et de diffuser ses valeurs auprès de personnes de tout âge et de tous les groupes de population, à l'intérieur et à l'extérieur des frontières nationales. A travers le programme de Capitale mondiale du livre, l'UNESCO reconnaît l'engagement des villes pour la promotion des livres et l'encouragement de la lecture pendant une période de 12 mois entre une Journée mondiale du livre et du droit d'auteur et la suivante (23 avril).

Le Comité consultatif, composé d'un représentant du Forum international des auteurs (lien externe) (IAF), de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (lien externe) (IFLA), de l'Union internationale des éditeurs (lien externe) (IPA) et d'un représentant de l'UNESCO, est chargé de l'examen et de la sélection des dossiers de candidature. Un effort particulier est fait pour impliquer tour à tour toutes les régions du monde, en conformité avec le principe d'équilibre géographique, et selon différents critères de qualité. Le comité de nomination se réunit une fois par an.

La Directrice générale de l'UNESCO est responsable de la désignation des villes après des consultations internes et externes avec les autres membres du comité consultatif.

La nomination n'implique aucun prix financier pour l'UNESCO, mais la conquête du titre de Ville capitale mondiale du livre représente une reconnaissance symbolique importante et efficace pour la ville lauréate, en termes de communication et de promotion. 

GUADALAJARA NOMMÉE CAPITALE MONDIALE DU LIVRE EN 2022

La ville a été sélectionnée pour son plan global de politiques autour du livre pour déclencher le changement social, combattre la violence et construire une culture de la paix.

Lire la suite

L’APPEL A LA CANDIDATURE 2024

L'appel à candidatures 2024 est ouvert à toutes les villes des États membres de l'UNESCO. Toutes les candidatures doivent être soumises par courrier électronique en utilisant PDF icon le formulaire de candidature.

 

ORIGINES ET RAISON D'ÊTRE

Six ans après le lancement de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur (23 avril), les organisations professionnelles de la chaîne du livre ont eu l'idée, en s'inspirant de l'expérience réussie de la ville de Madrid, de désigner le meilleur programme municipal visant à promouvoir le livre pendant la période comprise entre une "Journée du livre" et la suivante.

Suite à une proposition de l'Espagne, soutenue par de nombreux autres pays, la Conférence générale de l'UNESCO a décidé, le 2 novembre 2001, que l'Organisation accorderait son soutien moral et intellectuel à la conception et à la mise en œuvre de cette initiative, en invitant les organisations professionnelles internationales de la chaîne du livre à travailler ensemble à sa concrétisation.

La première Capitale mondiale du livre de l'UNESCO désignée avant l'adoption de la résolution 31 C/29 a été Madrid (Espagne) en 2001.

Un accord a été conclu entre les partenaires selon lequel, après Madrid, les capitales suivantes seraient Alexandrie en 2002 et New Delhi en 2003.

Ensuite, suite à des appels publics à candidatures, le Comité consultatif a successivement désigné les villes de :

  • Anvers (Belgique) pour 2004

  • Montréal (Canada) pour 2005

  • Turin (Italie) pour 2006

  • Bogota (Colombie) pour 2007

  • Amsterdam (Pays-Bas) pour 2008,

  • Beyrouth (Liban) pour 2009

  • Ljubljana (Slovénie) pour 2010

  • Buenos Aires (Argentine) pour 2011

  • Erevan (Arménie) pour 2012)

  • Bangkok (Thaïlande) pour 2013

  • Port Harcourt (Nigeria) pour 2014

  • Incheon (République de Corée) en 2015

  • Wroclaw (Pologne) en 2016

  • Conakry (République de Guinée) en 2017

  • Athènes (Grèce) en 2018

  • Sharjah (Émirats arabes unis) en 2019

  • Kuala Lumpur (Malaisie) en 2020

  • Tbilissi (Géorgie) en 2021

  • Guadalajara (Mexique) en 2022.

 

RAPPORTS ANNUELS

Wroclaw 2016

 

QUELS SONT LES CRITÈRES DE NOMINATION ?

Le Comité consultatif examine les programmes des candidats en fonction des critères suivants :

 

- la présentation d'un programme d'activités spécifiquement conçu pour le programme "Ville capitale du livre mondial" et mis en œuvre pendant le mandat de la ville en tant que ville capitale ; les avantages à long terme de ce programme d'activités pour les partenaires et la société ;

- un aperçu général des dépenses prévues et une stratégie pour identifier les ressources financières possibles ;

- le degré de participation des municipalités, des régions, des pays et des organisations internationales, y compris des organisations professionnelles et non gouvernementales, et l'impact des programmes ;

- la quantité et la qualité des activités ponctuelles ou permanentes organisées par la ville candidate en collaboration avec les organisations professionnelles nationales et internationales représentant les écrivains, les éditeurs, les libraires et les bibliothécaires et dans le plein respect des différents acteurs de la chaîne du livre et de la communauté scientifique et littéraire ;

- la quantité et la qualité de tout autre projet digne d'intérêt visant à promouvoir et à favoriser le livre et la lecture ;

- la conformité aux principes de la liberté d'expression, de la liberté de publier et de distribuer des informations, tels qu'énoncés dans l'Acte constitutif de l'UNESCO ainsi que dans les articles 19 et 27 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et dans l'Accord pour l'importation d'objets éducatifs, scientifiques et culturels (Accord de Florence).

 

Tous les textes de cette page "Capitale mondiale du livre", y compris les documents officiels, sont disponibles en libre accès (licence CC BY-SA 3.0 IGO).