Actualité

Convention de Lisbonne - Étudier à l'étranger : une réalité pour les étudiants de 54 pays en Europe

Lisbon convention-a reality

Au cours du dernier quart de décennie, la Convention de Lisbonne du Conseil de l'Europe et de l'UNESCO a contribué à une circulation accrue des connaissances et a fait des études à l'étranger une réalité pour des étudiants de 54 pays en Europe et au-delà.

Aujourd'hui, le 15 novembre 2022, s’est tenue la 9ème session du Comité de la Convention à Strasbourg, en France, réunissant 65 experts de 45 délégations nationales qui ont passé en revue l’ensemble des travaux du Comité depuis 2019 et élu le bureau qui servira pendant les trois prochaines années. La réunion s’est conclue par la célébration du 25ème anniversaire de la Convention de Lisbonne.

Adoptée en avril 1997, la Convention du Conseil de l'Europe et de l’UNESCO sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur dans la région européenne, plus connue sous le nom de Convention de Lisbonne, a été ratifiée par presque tous les États membres de l'UNESCO en Europe.

Cette première des conventions de reconnaissance régionales de "deuxième génération" de l'UNESCO est considérée comme un outil moderne et efficace visant à améliorer l'accès et la mobilité dans l'enseignement supérieur, contribuant ainsi à la réforme de l'enseignement supérieur en Europe et dans le monde.

Avec des taux d'inscription dans l'enseignement supérieur en hausse de 24 % depuis 2000, l’Europe reste la première destination des étudiants internationaux, accueillant plus de la moitié du nombre total de ces derniers.

Présenté aujourd'hui lors de la réunion du Comité, le deuxième rapport de suivi de la mise en œuvre de la Convention de Lisbonne montre qu’une reconnaissance équitable, transparente et non discriminatoire des qualifications de l'enseignement supérieur reste primordiale pour garantir à tous les étudiants l’accès à l'enseignement supérieur et au marché du travail. Parmi les recommandations du rapport de suivi, figurent des solutions pour la reconnaissance automatique et les titres de compétences numériques. Comme l'a souligné la sous-directrice générale de l'éducation, Stefania Giannini, dans son discours d'ouverture :

Dans ce nouveau contexte mondial de numérisation croissante et de hausse de la mobilité virtuelle, il est devenu essentiel d'examiner plus en profondeur les titres de compétences numériques, y compris l'assurance qualité et la reconnaissance des qualifications obtenues en ligne.

S'appuyant sur les conventions de "deuxième génération", la Convention mondiale, adoptée par la Conférence générale le 25 novembre 2019, étend la portée des principes fondamentaux, tels que le droit de recours des demandeurs, la reconnaissance des études partielles et la reconnaissance des qualifications des réfugiés, incluant plus de 3 millions d’apprenants qui étudient en dehors de leur région d'origine. La Convention mondiale devrait entrer en vigueur en 2023.