Actualité

La Mauritanie s’engage à renforcer le droit à l’éducation dans ses cadres nationaux

Right to education Mauritania

La nouvelle loi sur l’éducation (loi 2022-023 portant loi d’orientation du Système Éducatif National) constitue une avancée majeure en matière de garantie du droit à l’éducation en rendant l’enseignement obligatoire de six à quinze ans et en reconnaissant que « l’éducation est un droit fondamental garanti à toute la population mauritanienne, sans discrimination de genre et d’origine sociale, culturelle, linguistique ou géographique ». En outre, la nouvelle loi reconnaît l’apprentissage tout au long de la vie pour tous, à tous les stades de leur vie, nécessaire pour développer les connaissances, le savoir-faire, les aptitudes ou les compétences dans le cadre d’un projet personnel ou professionnel. Elle prend en compte l’apprentissage numérique et proscrit les châtiments corporels et toutes les formes de maltraitance morale. Ces dispositions reflètent la volonté politique de se conformer au cadre international.

Pour être appliquée, cette loi nécessite l’élaboration d’un nouveau Programme national de développement du secteur de l’éducation (PNDSE III). Dans ce contexte, l’UNESCO apporte une assistance technique pour la révision du cadre national éducatif mauritanien dans le Rapport d’État d’un Système Éducatif National (RESEN) destiné à faire en sorte que le PNDSE III adopte une approche fondée sur les droits. Le rapport technique examinant le droit à l’éducation en Mauritanie (élaboré sur la base des Principes directeurs pour renforcer le droit à l’éducation dans les cadres nationaux) présente une évaluation de la compatibilité du cadre juridique et politique avec les instruments normatifs internationaux relatifs au droit à l’éducation, à la lumière des engagements de l’ODD 4.

Deux ateliers se sont tenus à Nouakchott le 26 octobre 2022, pour renforcer les capacités en matière de droit à l’éducation et pour présenter et discuter les conclusions préliminaires du rapport technique sur le droit à l’éducation en Mauritanie. L’atelier a réuni des fonctionnaires de plusieurs ministères.

Ces ateliers ont donné lieu à des échanges fructueux et à de riches contributions du côté national, à propos des carences et des difficultés identifiées, ainsi que de la nécessité d’harmoniser le cadre national (notamment suite à l’article de la nouvelle loi portant sur la révision de l’arsenal juridique) du rapport technique. Les discussions viendront alimenter l’analyse pour la prise en compte des priorités nationales, des initiatives et des mesures prévues et des défis.

Lors d’une audition avec le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, le ministre a souligné l’engagement de la Mauritanie à s’acquitter de ses obligations internationales en matière de droits de l’homme et la nécessité de systèmes fondés sur les droits. L’UNESCO continuera de soutenir la Mauritanie dans cet effort pour assurer la mise en œuvre nationale et l’application effective du droit humain à l’éducation par le renforcement des cadres nationaux qui définissent les bases et les conditions de la prestation et de la durabilité d’une éducation gratuite, inclusive, équitable et de qualité.