<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:41:36 Dec 25, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

FESTIVAL DES RENCONTRES THEATRALES D’ABIDJAN (RETHAB)

Côte d'Ivoire
Quand
2021
Qui
CENTRE NATIONAL DES ARTS ET DE LA CULTURE (CNAC)
La Fédération national de théâtre, les universitaires et des professionnels des médias
Cette mesure a été reportée par la société civile.
Décrivez les principales caractéristiques de la mesure/initiative: 
Les RETHAB sont un programme de développement et de promotion du théâtre organisés par le Centre National des Arts et de la Culture (CNAC). Par ses moyens et actions, il vise à encourager la créativité et à sensibiliser les acteurs du théâtre sur la professionnalisation de leur métier. Les RETHAB sont une compétition artistique des troupes et/ou compagnies de théâtre ivoirien. Chaque édition réunit dix troupes finalistes sélectionnées après appel à candidature. Ces troupes finalistes iront à la conquête du 1er prix et des prix individuels. Leurs objectifs principaux sont : - contribuer à la relance du théâtre en Côte d’Ivoire - développer et promouvoir le théâtre ivoirien ; - professionnaliser le secteur du théâtre ; - renforcer les capacités des acteurs du théâtre ivoirien ; - aider à la diffusion des œuvres théâtrales au plan national et international. La mesure a été initiée en 2014 sous la thématique de la relance du théâtre en Côte d’Ivoire. Ainsi les différentes éditions qui se sont déroulées de 2014 à 2018 ont mis l’accent sur la reconquête du public du théâtre à travers des programmations en salles et des spectacles éclatés (foyer-théâtre dans les cours communes, maquis-théâtre et flash-théâtre dans les espaces publics). L’évaluation de ces éditions a permis d’instaurer la compétition pour donner plus engouement à l’évènement. L’édition de 2019 a connu plus de succès que les précédentes grâce à la formule de compétition.
Quels sont les résultats atteints jusqu’à présent grâce à la mise en œuvre de la mesure/initiative ?: 
Les RETHAB ont contribué à la relance du théâtre en Côte d’Ivoire - Un public estimé à 5.000 personnes participe aux différentes activités du festival ; - plus de 10 troupes ou compagnies de théâtre ont été remarquée et professionnalisée Le festival permet de mettre en lumière les créations des troupes et le talent des comédiennes et comédiens En outre, des spectacles sont programmés dans des espaces publics (marché, gare routière, esplanade), des écoles et centre sociaux (orphelinat de Bingerville, village SOS d’Abobo). L’évaluation de ces éditions a permis d’instaurer la compétition pour donner plus d’engouement à l’évènement. Perspectives - La recherche de financements extérieurs pour pérenniser l’action et inscrire durablement le festival comme un évènement culturel majeur. - Aider à la structuration et la professionnalisation du secteur du théâtre ; - La redynamisation de la Fédération Nationale de Théâtre (FENATH).
Objectif(s) de la Convention 2005 de l'UNESCO
Domaines culturels
Arts de la scène