<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:09:39 Dec 25, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

PROMOTION DE LA LECTURE EN FAVEUR DES PLUS DEFAVORISES : CREATION ET IMPLANTATION DE BIBLIOTHEQUES JEUNESSES

Côte d'Ivoire
Quand
2021
Qui
l’ONG AU SERVICE DU LIVRE / ABOA MARIE BERNARD, PRESIDENTE
Cette mesure a été reportée par la société civile.
Décrivez les principales caractéristiques de la mesure/initiative: 
L’ONG AU SERVICE DU LIVRE a vu le jour le 11 mars 2015. Elle est une initiative de Madame Marie Bernard ABOA soutenue par les conseils et l’appui de Monsieur Henri N’KOUMO, Directeur du Livre et des Arts Visuels au Ministère en charge de la culture. La vision de l’ONG est de cultiver le goût du livre et de la lecture chez les enfants et les jeunes pour en faire des leaders et des personnes de valeurs. La mission de l’ONG est de contribuer à l’éducation et au développement personnel des enfants et des jeunes par la création et l’implantation des bibliothèques jeunesses pour promouvoir la culture du livre et de la lecture chez ces derniers. Les objectifs sont notamment de : - faire aimer le livre et la lecture aux enfants et aux jeunes ; - permettre aux enfants de fréquenter une bibliothèque bien équipée ; - amener les enfants à découvrir et aimer leur culture ; - permettre aux parents de comprendre le bien fondé d’offrir des livres à leurs enfants. Les bibliothèques créées par l’ONG sont des lieux privilégiés pour l’étude car nous offrons des livres de culture générale et scolaires. Ce qui aide beaucoup certains jeunes ne disposant pas de livres scolaires. Les animations culturelles dans les bibliothèques avec ou sans les écrivains suscitent un réel engouement tant au cours de l’année scolaire que pendant les grandes vacances. En effet nous faisons des animations littéraires et ludiques (des jeux de lettres, mots croisés, mots fléchés, mot le plus long, scrabble) à tous les enfants et jeunes gens scolarisés ou non ; ce qui concourt à donner du travail sur deux (02) mois et pour d’autres à se mettre au service des enfants par le bénévolat. Nous notons un vif intérêt des parents qui viennent encourager leur progéniture, lors de nos championnats de lecture et de dictée et autres concours littéraires que nous organisons avec le soutien des maires et leurs radios de proximité qui ont compris le bien fondé de nos actions.
Quels sont les résultats atteints jusqu’à présent grâce à la mise en œuvre de la mesure/initiative ?: 
Nous avons à notre actif 80 bibliothèques créées, équipées, ou réhabilitées avec pour particularité des personnalités qui sont des mentors et des modèles de la société civile qui vont au-delà de l’aide demandée. Ces derniers animent des ateliers et des conférences. Ce qui contribue à créer de l’émulation chez ces jeunes gens. Perspectives : - Renforcer les fonds documentaires existants - Créer dans les communes rurales des bibliothèques jeunesses en vue de les occuper sainement. - Former des jeunes à la citoyenneté, au civisme, à l’animation et au leadership en vue d’assurer la relève et être les relais de notre ONG.
Objectif(s) de la Convention 2005 de l'UNESCO
Domaines culturels
Edition
Priorités tranversales
Jeunesse