Cellist

Histoire

L'UNESCO accueille le célèbre violoncelliste Yo-Yo Ma

Inspiré par les étoiles

En octobre, dans le cadre d'un événement unique, l’art et la science se sont réunis en parfaite harmonie au grand auditorium de l’UNESCO, à Paris. Animé par le légendaire violoncelliste Yo-Yo Ma, le spectacle a allié musique et conversation sur l’espace avec des invités d’exception - y compris quelques visages familiers de l’ESA.

Organisé par l'UNESCO, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, l’évènement intitulé "Une invitation à créer l’avenir" a réuni un large éventail d'invités issus de la musique, du monde universitaire, de la science et de l'industrie spatiale. Les participants ont échangé autour du rôle de l’espace en tant que source d’inspiration et de création de notre avenir. Ce moment suspendu dans le temps a été ponctué par des performances musicales, du classique à la pop.

En outre, si la musique de Yo-Yo Ma a la vertu de nous emporter dans une dimension onirique inimitable, elle est également parvenue à nous apporter des éléments pour éclairer la notre.

À travers cette discussion, nous nous sommes demandé quelle direction nous devrions suivre. (…) Et lorsque l’on collabore vraiment, nous obtenons de meilleures réponses. (...) Nous devons communiquer les uns avec les autres.  
Yo-Yo Ma

Au cours des interventions, rythmées par les questions du violoncelliste, la science et la musique sont parvenues à nous montrer leur complémentarité. Le directeur général de l’ESA, Josef Aschbacher, et l'astronaute de l'ESA, Matthias Maurer, ont tous deux partagé leurs réflexions et leurs expériences sur ce thème, répondant également aux questions du public. Amir Siraj, astrophysicien et pianiste de 22 ans, a notamment expliqué avoir entrepris un « long dialogue avec la nature » pour découvrir si le soleil avait une étoile jumelle, dès lors qu’il lui est venu à l’idée qu’ensemble, deux voix semblaient graviter l’une autour de l’autre.

Cellist

En interrogeant sur des sujets indissociables de l’humanité, Yo-Yo Ma nous a invité à croiser les disciplines pour comprendre ce qui est en nous et à l’extérieur de nous. Il a amené les intervenants à nous partager leurs interprétations du monde, en insistant sur le lien qui nous unit tous - tout étant interconnecté. 

 

Tout dans la vie a tout à voir avec la symétrie et l’asymétrie.  
Yo-Yo Ma

Yo-Yo Ma a souhaité nous délivrer un message important, celui de la nécessité d’écouter, de communiquer et de collaborer afin de trouver des réponses qui nous permettront de créer le futur.

Cellist
Les artistes, les scientifiques et les journalistes voient souvent les choses arriver avant que nous puissions les apercevoir. 
Yo-Yo Ma

L'évènement s'est terminé par une performance musicale où tout le monde a participé, y compris Matthias Maurer, au piano, ainsi que le public qui a créé une "galaxie d'étoiles" avec la lumière de leurs téléphones.

Le numéro final était une interprétation de "Space Oddity" de David Bowie, portée par l'auteure-compositrice-interprète Imany. Ce morceau a fait écho à ces deux heures d’échange, nous rappelant que nous sommes tous faits de « poussières d’étoiles ».

 

Cliquez ici pour accéder à la galérie photo de l'évènement. 

Imany

Replay de l'évènement