Actualité

L’UNESCO appuie l’intégration dans les curricula la thématique liée à l’éducation à la prévention et à la lutte contre les changements climatiques

L'éducation est trop peu mentionnée dans l’agenda national de lutte contre les changements climatiques. Laisser l'éducation en marge de cet agenda au Mali est une grosse erreur parce que les enfants et les jeunes sont les plus vulnérables aux changements climatiques, aux aléas environnementaux. L'éducation est impactée, lorsque l'accès aux écoles est rendu impossible, que celles-ci soient détruites, ou que les difficultés économiques conduisent les familles à migrer ou à faire travailler les enfants. Cette réalité a mis en péril les avancées de l'accès et de la qualité à l'éducation au cours des dernières années, alors que tant de progrès restent à accomplir dans la zone cible de ce projet. Dans celle-ci, la place et le rôle de l’éducation et de ses institutions communautaires : les CGS (Comité de gestion scolaire), les AME (Association de Mère d’Elèves), les APE (Association de parents d’Elèves) et les GDE (Gouvernement des Enfants) pour prévenir et lutter contre cette pandémie planétaire n’ont pas été suffisamment analysés et mises en relief pour prévenir et lutter contre les changements climatiques.

C’est dans ce contexte que le bureau de l’UNESCO à Bamako accompagne le Ministère de l’Education Nationale à travers la Direction Nationale de la Pédagogie (DNP) dans le processus de revue des curricula pour la prise en compte de l’éducation à la prévention et à la lutte contre les changements climatiques. Le processus comprend : l’identification et l’intégration des thématiques pertinentes dans les programmes d’études de l’Enseignement fondamental (I et II) et de l’Enseignement Normal (IFM) ; 2) la conception des modules et guides de formation des acteurs et partenaires de l’école et enfin 3) la formation de ceux-ci à l’éducation à la prévention et à la lutte contre les changements climatiques.

Le premier atelier s’est tenu du 17 au 23 novembre 2020 au centre de formation de Tabakoro afin d’identifier et d’intégrer aux curricula de l’Enseignement Fondamental I et II l’éducation à la prévention et à la lutte contre les changements climatiques. Il a  a regroupé une quarantaine de responsables issues des services centraux en charge de l’éducation, de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD) ; de l’Education pour Tous (EPT), de la chaire UNESCO pour la recherche en environnement, de l’Institut Polytechnique Rural (IPR-IFRA de Bamako), de l’Institut d’Economie Rurale (IER), de l’Agence Nationale (Mali-Météo), de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) de la Coopération Allemande pour le Développement ( GIZ) et des personnes ressources.

C’était sous la présidence de Mr. Augustin POUDIOUGOU, Conseiller Technique, Représentant le Ministre de l’Education Nationale, à ses côtés le Directeur National de la Pédagogie et de la Chargée du Programme Sciences Exactes et Naturelles du bureau de l’UNESCO, Représentant le Chef de Bureau.  Pour l’UNESCO, l’éducation environnementale a un pouvoir immense, celui de modifier les comportements durablement et profondément. C’est la clé de voûte de l'ensemble des Objectifs du Développement Durable.

Prenant la parole au nom du Ministre de l’Education Nationale, Mr Augustin POUDIOUGOU, Conseiller Technique au Ministère de l’Education Nationale, a souligné le rôle de premier plan que l’éducation devrait jouer pour atténuer les effets des changements climatiques, elle doit donc faire partie des solutions. Il a remercié le Bureau de l’UNESCO pour son appui technique et financier ainsi que tous les Partenaires Techniques et Financiers et ONG pour leur accompagnement.

Les travaux de l’atelier se sont déroulés en séances plénières et en travaux de groupes afin d’obtenir les résultats escomptés. Quelques recommandations fortes ont été formulées et sont entre autres : 1) L’élaboration des modules et guides de l’éducation à la prévention et à la lutte contre les changements climatiques, accompagnant les programmes d’études du curriculum de l’enseignement fondamental 2) la mise à disposition de ces modules et guides et 3) la formation des acteurs.   

Selon un participant :

Cette action permettra de créer dans les écoles, à travers des programmes d’enseignement, un environnement dans lequel tous les enfants seraient capables d’apprendre des comportements favorables à la prévention et à la lutte contre les changements climatiques.
Participant de l'Atelier

Cette activité rentre dans le cadre du projet « Renforcement de la résilience du système éducatif comme alternative de prévention et de lutte contre les changements climatiques » visant à promouvoir la prévention et la lutte contre le changement climatique à travers l’éducation formelle et non formelle dans le Pays dogon et dans la réserve de biosphère de la boucle du Baoulé.