Pat Fitzimons, Dublin learning city learner

Histoire

Comment l'apprentissage tout au long de la vie a permis à Pat de croire en lui-même

Concrétiser le droit à l'apprentissage tout au long de la vie dans la ville d'apprentissage de l'UNESCO, Dublin, Irlande

Lors de son premier jour d'école, Pat Fitzsimons, originaire de Dublin, en Irlande, a été victime d'intimidation. À partir de ce moment-là, il n'a plus aimé l'école. Il a lutté jusqu'à ce qu'il puisse finalement quitter l'école à l'âge de 15 ans, ne possédant même pas les compétences de base. 

Même si j'avais été à l'école pendant toutes ces années, je ne savais pas lire. Je n'étais pas du tout un bon élève. À l'époque, si vous n'étiez pas intéressé, les professeurs vous laissaient tranquille.
Pat Fitzsimons apprenant de Dublin, ville apprenante classée par l'UNESCO

Après avoir quitté l'école, Pat a été employé dans une usine de tricotage avant de travailler sur un chantier de construction. Ses superviseurs ont remarqué son potentiel et lui ont proposé un apprentissage pour devenir plâtrier. En tant que plâtrier, il gagne assez d'argent pour s'en sortir. Mais même à cette époque, le fait de ne pas savoir lire et écrire le dérangeait. En République d'Irlande, un adulte sur six ne possède pas les compétences de base d’alphabétisme. Pat était l'un d'entre eux. 

Quand il s'agissait de remplir des formulaires et de traiter avec les banques, je ne pouvais rien faire. Parce que je ne savais ni lire, ni épeler, ni écrire. C'était un défi majeur et une source d'embarras, quelque chose que vous ne voulez pas que les gens sachent. Mais c'était juste la réalité de mon éducation et de qui j'étais. 
Pat Fitzsimons apprenant de Dublin, ville apprenante classée par l'UNESCO

Lorsque Pat a découvert qu'il ne pouvait plus travailler dans le bâtiment, il a su qu'il devait agir. Il a lentement appris à lire et s'est tourné vers une activité pour laquelle il avait toujours été doué : les arts. Les cours d'art du soir ont été le point de départ de son parcours éducatif. Son professeur, Karen, a repéré le talent de Pat et l'a encouragé à s'inscrire dans une école d'art. Bien que sa première réaction ait été de dire : « Non, l'université n'est pas pour moi ! », Karen a insisté sur le fait que Pat réussirait bien à l'école d'art. Encouragé par elle, Pat s'est inscrit à l'Institut de design et de technologie de Dublin, où une excellente équipe de professeurs l'a encouragé à poursuivre son apprentissage. 

Ayant de faibles revenus, il a demandé une aide financière. Le personnel de l'école l'a aidé à remplir des formulaires et à demander une bourse. La bourse lui a donné les moyens économiques de se concentrer sur ses études, dans lesquelles il a excellé : une expérience d'apprentissage totalement différente de celle de ses années d'école. Après quatre années de dur labeur, le jour de l'obtention du diplôme arrive. 

Quand j'ai obtenu mon diplôme, j'ai trouvé ça incroyable parce que je pensais que c'était un jour qui n'arriverait jamais. C'était le jour que je pensais ne jamais voir parce que j'allais être un décrocheur. J'étais convaincu de ne pouvoir y arriver. Mais l'université et les professeurs m’ont tellement encouragé. Ils m'ont fait croire, non pas en l'éducation, mais en moi-même ! 
Pat Fitzsimons apprenant de Dublin, ville apprenante de l'UNESCO

Aujourd'hui âgé de 60 ans, Pat a récemment été sélectionné comme champion de la ville apprenante de Dublin et a reçu un certificat de réussite des mains de la maire de Dublin, Caroline Conroy. Les possibilités d'apprentissage offertes à Pat par la ville apprenante de l'UNESCO de Dublin ont changé sa vie. Le droit à l'éducation à tout âge est devenu une réalité pour lui.  

Contexte 

Les programmes de la ville apprenante UNESCO de Dublin visent à offrir à chacun des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie. La ville dote les citoyens des moyens d'apprendre, indépendamment de leur âge ou de leur origine culturelle, dans des cadres traditionnels et non traditionnels. Dublin est membre du réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO. Le réseau soutient et améliore la pratique de l'apprentissage tout au long de la vie dans les villes membres en encourageant le dialogue politique et l'apprentissage par les pairs, en documentant les stratégies efficaces et les bonnes pratiques, en favorisant les partenariats, en assurant le développement des capacités et en développant des outils et des instruments pour concevoir, mettre en œuvre et contrôler les stratégies des villes apprenantes. 

Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO