<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:17:33 Dec 26, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Partenariat sport-éducation

Qu'est-ce que le cadre du partenariat sport-éducation (SEP) ?

L'UNESCO lance un cadre de partenariat sport-éducation (SEP) dynamique, construit autour de données spécifiques et impliquant de multiples parties prenantes. Le SEP permettra de rapprocher les acteurs publics et privés autour d’une vision intégrée du développement qui exploite le pouvoir combiné du sport et de l'éducation afin de faire progresser le programme de développement durable des Nations unies (objectifs 3, 4, 5, 17). Le cadre de partenariat est axé sur l'impact et vise à créer un changement transformateur au niveau des comportements et des systèmes, en commençant par les écoles. UNESCO a franchie la première étape avec la création du « package » pour des politiques d’éducation physique de qualité (EPQ) qui guide les gouvernements dans l’élaboration des politiques d'éducation physique inclusives et centrées sur l'enfant.

Pour ce faire, des interventions sont prévues aux niveaux local, national et international et dans les domaines du sport, de l'éducation et de la santé.

 

Pourquoi est-il pertinent ?

Le développement durable commence avec des citoyens actifs, en bonne santé et physiquement engagés. Le partenariat sport-éducation utilise une approche intégrée et inclusive pour amplifier le retour sur l’investissement, accroître l'impact et renforcer l'égalité, l'inclusion et la consolidation de la paix. Il contribuera à la mise en œuvre des programmes internationaux de développement, notamment les objectifs de développement durable des Nations unies, le Plan d'action de Kazan de l'UNESCO et le Plan d'action mondial de l'OMS sur l'activité physique.

Les écoles sont un point d'entrée naturel pour déclencher des changements de comportement liés à des modes de vie sains. L'exposition au sport et à l'activité physique dès le plus jeune âge est essentielle pour encourager la participation à l'activité physique tout au long de la vie. Cela peut également contribuer au développement de plusieurs compétences cognitives et sociales. Pour amplifier l'impact, le cadre de partenariat sport-éducation utilise une approche globale de l'école pour soutenir une offre intégrée d'éducation, d'exercice et de bonne nutrition, et pour consolider les efforts d’implémentation de la part des écoles et des communautés.

 

Comment fonctionne-t-il et qui est impliqué ?

Le partenariat sport-éducation fera appel à un ensemble de parties prenantes, notamment des décideurs politiques, des éducateurs, le mouvement sportif, les jeunes, des acteurs du secteur privé et des experts des secteurs du sport, de la santé et de l'éducation. 

La vision de changement du SEP est transformatrice et innovante, les interventions sont multiples et les partenariats de mise en œuvre sont divers. Les actions se concentreront sur trois domaines spécifiques afin d’avoir un impact direct et de répondre aux besoins identifiés:

1. renforcer les capacités, de la politique à la pratique

Les interventions renforceront la capacité des différentes parties prenantes à planifier, développer et mettre en œuvre efficacement des instruments politiques, des stratégies et des programmes intégrés, à concevoir des programmes d'enseignement et des formations sportives fondés sur des valeurs inclusives et à donner aux bénéficiaires les moyens de devenir des acteurs du changement. Pour y parvenir, des interventions dans les pays sont prévues et une série de ressources orientées vers l'action seront développées. 

2. plaidoyer et échange 

Les activités permettront d'établir un consensus autour de la valeur d'une vision intégrée du sport et de l'éducation ; de sensibiliser aux nouvelles connaissances ; de changer le récit - cadrer, engager, autonomiser. Cet objectif sera atteint en créant une dynamique en faveur de l'élaboration d'une vision intégrée de l'éducation sportive aux niveaux national, régional et international avec les partenaires et en travaillant avec des "champions" désignés pour le partenariat.

3. recherche/développement des connaissances

Les interventions encourageront et soutiendront une recherche, un suivi et une évaluation efficaces ; fourniront des preuves continues pour guider les interventions ; amélioreront l'efficacité des investissements et la mise en œuvre d'activités axées sur l'impact ; produiront des recherches de pointe (empiriques et théoriques) ; amélioreront la disponibilité des données relatives à l'éducation sportive.


© PHE (Physical and Health Education), Canada

Comment pouvez-vous prendre part ?

Devenez un partenaire de mise en œuvre 

  • Collaborez avec l'UNESCO pour développer les connaissances, les stratégies et les données nécessaires à la mise en œuvre d'un projet spécifique.

Promouvez ce cadre de partenariat

  • Joignez-vous à l'UNESCO et à des personnalités internationales influentes pour promouvoir et diffuser des informations sur ce cadre de partenariat.

Faites un don

  • Soutenez financierement la promotion et la mise en œuvre des activités.

 

 

Pour plus d'informations sur le projet et sur les modalités de participation, veuillez contacter Mme Nancy McLennan (n.mclennan@unesco.org