Measuring intercultural dialogue

Favoriser le dialogue interculturel

Utiliser le dialogue interculturel comme outil de paix, de prévention de conflit et d’aide humanitaire

À propos de l'initiative

Au cours de l’Histoire, différents processus de dialogue ont été mis en place pour résoudre une vaste gamme de problématiques, dans des contextes divers et variés. Cependant, malgré ses mises en pratiques diverses, les connaissances systématiques sur les compétences, structures et valeurs nécessaires pour que le Dialogue Interculturel soit un outil efficace pour construire des sociétés paisibles, cohésives et résistantes restent limitées. Ce manque de connaissance représente un obstacle majeur à l’utilisation efficace du Dialogue Interculturel, entravant les engagements politiques et financiers sur le long-terme et laissant les professionnels sans les indices et mesures nécessaires pour contrôler leurs besoins et priorités de manière significative.

L’UNESCO, en partenariat avec l'Institut pour l'Économie et la Paix (IEP), a créé l’Initiative pour favoriser le dialogue interculturel dans le but de combler ces lacunes de connaissances et afin de promouvoir un dialogue plus constructif. Au long de cette initiative, l’UNESCO a produit le Cadre conceptuel et technique pour mesurer le dialogue interculturel, le Cadre de l’UNESCO pour favoriser le dialogue interculturel, et un rapport analytique mondial ‘Parlons-En’ (en anglais).

Intercultural Dialogue - We Need To Talk

Le Cadre de l’UNESCO pour favoriser le dialogue interculturel

Conscient de l’importance d’améliorer les données et les cadres analytiques du Dialogue Interculturel afin de renforcer son applicabilité en tant qu’outil pratique pour adresser les facteurs d’incompréhension et de conflits, l’UNESCO a développé le Cadre pour favoriser le dialogue interculturel afin de mesurer l'environnement favorable nécessaire pour soutenir un dialogue efficace.

Construit autour de deux niveaux interconnectés, les domaines structurels et les domaines de soutien, le cadre développe une approche intégrée pour contrôler la force des structures, des processus, des valeurs et des compétences qui font du dialogue interculturel un outil efficace pour promouvoir l'inclusion et la paix.

Les domaines structurels et d'appui

Le Cadre est composé de neuf domaines et est mesuré à l'aide de vingt et un indicateurs.

Cinq domaines structurels agissent sur le niveau macro et représentent les éléments systémiques de la société au niveau social et institutionnel, définis par des cadres politiques et légaux :

  • la Liberté d’Expression;
  • la Gouvernance et la Citoyenneté;
  • l'Égalité Horizontale;
  • la Cohésion Sociale;
  • la Stabilité et la Non-Violence.

Quatre domaines d'appui influent sur le niveau micro et représentent les principes, valeurs et compétences qui influent sur les actions, les politiques et les activités du Dialogue Interculturel basés sur les interactions et les engagements des individus, ainsi que le Dialogue Interculturel ‘sur le terrain’ :

  • Inclusion et Représentation;
  • Leadership et Organisation;
  • Liens et Cohérence;
  • Compétences et Valeurs.
We Need to Talk - Youth activism

Application du Cadre

En étudiant les données contenues dans le Cadre, les décideurs politiques et les praticiens sont équipés des connaissances nécessaires pour élaborer de meilleures législations, politiques, programmes et activités pour soutenir le dialogue interculturel. En outre, ils disposeront des connaissances nécessaires pour comprendre l'impact concret qu'un tel soutien au dialogue interculturel peut avoir sur la prévention des conflits, l'amélioration de la protection et de la promotion des droits de l'homme, ainsi que la construction et le maintien de la paix.

Une Architecture Conceptuelle et Technique a été publiée en 2020, expliquant le processus par lequel les concepts derrière le Cadre ont été développés, et les indicateurs pour le mesurer ont été sélectionnés.

Une plateforme en ligne présentant des données par pays pour le Cadre de l'UNESCO pour favoriser le dialogue interculturel a été développée, couvrant quelque 160 pays dans toutes les régions de l'UNESCO. Elle sera mise à disposition prochainement.

Le Rapport « Parlons-En »

Mesurer le dialogue interculturel pour la paix et l’inclusion

Avec l’analyse des données du Cadre de l’UNESCO pour Favoriser le Dialogue Interculturel, le rapport Parlons-En présente les structures, les processus et les valeurs nécessaires pour soutenir le dialogue interculturel, en examinant la dynamique et les liens entre eux pour révéler les avantages substantiels que l’investissement dans le dialogue peut apporter pour la paix, la prévention de conflit, la non-fragilité et les droits de l’Homme.

S'appuyant sur des données inédites, le rapport met en évidence les principales possibilités de politiques et d'interventions en faveur du dialogue interculturel en tant qu'instrument d'inclusion et de paix, en présentant des études de cas de pays très performants dans chacune des régions de l'UNESCO, ainsi qu'une réflexion d'experts sur les implications des données pour soutenir les processus de dialogue par le biais de l'éducation, de la culture et des arts, de la négociation politique, des médias et des technologies de l'information, et de la gouvernance urbaine.
 

Parlons-En : Mesurer le Dialogue Interculturel pour la paix et l’inclusion

En vedette

Un lancement mondial a eu lieu pour la publication du cadre et du rapport en septembre 2022, avec une représentation ministérielle et la participation d'experts. Depuis son lancement, l'initiative a attiré l'attention du monde entier avec des articles dans Al Jazeera et le blog du Forum économique mondial. Le travail a également été mis en lumière lors du Forum international de la jeunesse en Chine, de la réunion de la Chaire UNESCO sur les cultures de la paix en Espagne et du LitFest au Zimbabwe. Des engagements futurs sont prévus avec l'Université de Glasgow, Harvard, l'Organisation panaméricaine de la santé et la Banque mondiale, ainsi que quatre lancements régionaux en partenariat avec les bureaux locaux de l'UNESCO.

Measuring intercultural dialogue

Perspectives

Un ensemble compréhensif de soutien au niveau national est en cours de développement afin d’assister les Etats membres dans le renforcement du potentiel du dialogue interculturel, optimisant les données pour investir intelligemment dans les domaines prioritaires.

Trois dialogues politiques pilotes sont prévus pour transformer les preuves en actions. Constitués d'un atelier de deux à trois jours, ces dialogues politiques engageront les parties prenantes du gouvernement et les acteurs de la société civile à plonger en profondeur dans les données du pays, en identifiant les actions et programmes pratiques qui peuvent être entrepris pour renforcer le soutien à un dialogue efficace. Les dialogues politiques se concluront par l'articulation d'un plan d'action, consolidant les actions identifiées, compilant les engagements et identifiant les étapes du suivi et de l'évaluation.

La première fois que les données du cadre seront mises en œuvre, ces pilotes seront utilisés pour évaluer la manière dont les données peuvent être exploitées avec succès sur le plan opérationnel. Les pilotes contribueront à la création d'autres analyses et projets spécifiques à chaque pays, en collaboration avec les partenaires opérationnels, en utilisant les données comme guide pour soutenir un échange interculturel efficace dans différents domaines et questions politiques.

Contactez-nous

Pour plus d'informations, veuillez contacter Euan Mackway-Jones (e.mackway-jones@unesco.org) et Sylvana Lewin (s.lewin@unesco.org).