Actualité

Re|penser les politiques en faveur de la créativité : L'UNESCO accompagne 16 États membres pour renforcer le suivi participatif, éclairé et transparent des politiques.

Au cours du projet Repenser les politiques culturelles, financé par la Suède, l'UNESCO a accompagné 16 pays dans l’examen des cadres réglementaires et des politiques sectorielles qu'ils ont adoptés conformément à la Convention de 2005 de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
(c) Luis Benito on Unsplash

Au cours des quatre années du projet Repenser les politiques culturelles pour la promotion des libertés fondamentales et la diversité des expressions culturelles (2018-2022), financé par l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida), l'UNESCO a accompagné l'Algérie, le Bangladesh, le Burkina Faso, la Colombie, l'Éthiopie, l’Indonésie, la Jamaïque, le Mali, Maurice, la Mongolie, la Palestine, le Pérou, l’Ouganda, le Sénégal, la Tanzanie et le Zimbabwe dans l’examen des cadres réglementaires et des politiques sectorielles qu'ils ont adoptés conformément à la Convention de 2005 de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. En outre, la manière dont ces pays promeuvent la diversité des expressions culturelles aux niveaux national, régional ou local et aux différentes étapes de la chaîne de valeur culturelle (création ; production ; distribution ; participation) a également été considéré.

Le projet a fourni une assistance technique aux 16 États membres participants pour l'élaboration de leur rapport périodique quadriennal (RPQ) national. Ils ont mobilisé un large éventail de parties prenantes, incluant des organisations de la société civile et des professionnels des médias, dans le cadre d'activités de consultations, de collecte de données et de sensibilisation. Ils ont organisé des présentations publiques et des échanges ouverts pour diffuser les RPQ parmi les parties prenantes nationales et locales des industries culturelles et créatives (ICC). Ils ont multiplié les opportunités de dialogue politique et ont finalement renforcé les processus de suivi nationaux. M. Ziani-Cherif Ayad, directeur du théâtre Gosto en Algérie, se souvient de son expérience de participation au débat sur le suivi des politiques que l'UNESCO a organisé en partenariat avec le ministère algérien de la Culture :

C'est l'une des rares fois où je suis personnellement associé aux professionnels de la culture et aux artistes dans l'élaboration et le suivi des politiques qui nous concernent. C'est précisément ce que nous avons toujours demandé, et je pense que c'est la chose la plus naturelle du monde d'associer les artistes.
M Ziani-Cherif Ayad directeur du théâtre Gosto en Algérie

Grâce au généreux soutien de la Suède, et en s'appuyant sur les données fournies par les QPR nationaux dans le monde entier, la troisième édition du rapport mondial Re|penser les politiques en faveur de la créativité : La culture, un bien public mondial a été publiée en février 2022.

Du suivi participatif à l'élaboration des politiques

Sur la base des recommandations incluses dans leurs RPQs et grâce aux mécanismes de dialogue politique qui ont été développés, les 16 pays participants ont mené des activités spécifiques de recherche, de plaidoyer et de renforcement des capacités dans des domaines politiques émergents tels que l'environnement numérique, la diversité des médias, l'égalité des genres et la liberté artistique. Ils ont également organisé un large éventail de débats politiques sous la bannière ResiliArt de l'UNESCO. Par exemple, l'Algérie a mené une série de débats ResiliArt sur le statut de l'artiste, tandis que la Mongolie a organisé l’ICCI, conférence internationale sur les industries culturelles et créatives, en 2021.

Le projet a permis de mener d'importants travaux de recherche et cartographies sur l’état du secteur, par exemple : une étude sur l'égalité des genres dans les secteurs de l'audiovisuel et de l'édition en Colombie ; une cartographie du secteur cinématographique en Éthiopie ; une étude sur l'impact du COVID-19 ainsi qu'une cartographie des secteurs de l'artisanat et de la musique au Bangladesh ; deux études sur l'impact du COVID-19 et de l'environnement numérique en Palestine ; un plan national de relance des arts et de la culture adopté au Pérou en avril 2022 ; et un cadre de suivi sur la diversité des médias en Indonésie.

En 2020, le Pérou a approuvé sa première politique culturelle nationale à l'horizon 2030, mettant en œuvre diverses mesures qui ont été reconnues dans le rapport global de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Je voudrais également évoquer les mesures que nous avons mises en œuvre pour renforcer la résilience du secteur face à la pandémie de COVID-19. Le Pérou a approuvé, avec le soutien de l'UNESCO, le Plan de relance des industries culturelles et des arts à l'horizon 2030.
Mme Betssy Chavez Chino Ministre de la Culture du Pérou, à MONDIACULT, septembre 2022

Des initiatives de renforcement des capacités ont également été mises en œuvre avec succès, notamment en ce qui concerne des questions clés telles que l'égalité des genres et la diversité des médias. Le projet a permis d'initier une formation exclusivement féminine en gestion culturelle dans le cadre du Sénégal Talent Campus, tandis qu'en Éthiopie, une première formation pour les femmes artistes visuelles sur l'environnement numérique a eu lieu. Un atelier spécial "Genre au Sahel" organisé lors de l'édition 2022 de la Biennale de Dakar a permis de promouvoir les participantes du Sénégal et du Burkina Faso. Au Mali, la diversité des médias, la diversité des expressions culturelles et la consolidation de la paix ont été abordées dans le cadre d'une formation destinée aux acteurs des médias. Un atelier d'apprentissage entre pairs réunissant l'Éthiopie, Maurice, l'Ouganda et la Tanzanie a permis d'approfondir le débat sur la diversité des médias. L'environnement numérique a été spécifiquement abordé en Jamaïque lors du lancement national du rapport mondial, tandis que le Zimbabwe a accueilli un atelier de sensibilisation sur la formalisation et la réglementation du secteur cinématographique destiné aux universitaires et aux organisations de la société civile.

Avec la signature d’un nouvel accord de coopération avec la Suède pour 2022-2025, l'UNESCO appuiera huit pays dans un processus la collecte de données, de dialogue sur les politiques et de suivi des politiques ; en outre, elle accompagnera également trois pays dans l’élaboration de mesures transformatrices en matière d’égalité des genres au sein des secteurs culturels et créatifs.