vintage comic books

Publications

Les publications de l'UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de l'Organisation. Elles constituent un moyen important de maintenir, de faire progresser et de partager les connaissances, entre et à travers toutes les parties du monde. Si certaines visent à informer le grand public, beaucoup fournissent aux spécialistes des connaissances spécialisées issues des domaines de compétence de l'UNESCO. Ces diverses publications et coéditions, traduites dans plus de 70 langues, servent toutes l'objectif commun d'apporter des changements positifs.

  • Découvrez nos derniers rapports mondiaux, monographies et co-publications, périodiques et livres pour enfants dans notre catalogue.
  • Commandez des exemplaires des publications de l'UNESCO ici.
  • Parcourez notre bibliothèque numérique qui offre un accès gratuit à plus de 350 000 publications de l'UNESCO.

Rapports mondiaux de l'UNESCO

Au fil des décennies, l’UNESCO a publié une collection fondamentale de rapports mondiaux sur les principales tendances observées dans ses grands domaines d’activité.
Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2021/2022

Les acteurs non étatiques dans l’éducation

Rapport de l'UNESCO sur la science 2021

Une course contre la montre pour un meilleur développement

Tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias 2021/2022

Le journalisme est un bien public

Rapport mondial sur les sciences océaniques 2020

Cartographie des capacités au service de la durabilité des océans

Re|penser les politiques en faveur de la créativité

La culture, un bien public mondial

Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau 2022

Eaux souterraines : rendre visible l’invisible

Une sélection de nos publications les plus récentes

ResiliArt 100
UNESCO
2022
UNESCO
0000382692
State of the education report for India 2022
UNESCO New Delhi
2022
UNESCO
0000382661
Couvrir les migrations et les réfugiés
UNESCO
2021
UNESCO
0000377890
Library

Nos histoires régionales

Depuis le milieu des années 1960, l’UNESCO a entrepris de publier les collections des histoires régionales dans le but de réduire l’incompréhension entre les peuples en proie à un processus de mondialisation rapide. Bien que d’éminents spécialistes internationaux aient été sollicités, la qualité la plus exceptionnelle de ces collections reste le fait qu’elles ont été majoritairement rédigées par des historiens et des chercheurs autochtones.

Archivos : l’identité latino-américaine et caribéenne (1988-2003)

  • Alors que le monde commençait à découvrir la littérature latino-américaine, l’absence de dialogue entre les lecteurs et les spécialistes des différents pays de la région est apparue évidente. En octobre 1988, les 12 premiers volumes des Archives de la littérature latino-américaine et caribéenne du XXe siècle, collection lancée en 1983 avec l’aide de l’UNESCO, ont été publiés.
  • Au fil des ans, 58 titres au total ont été produits, présentant les principales oeuvres en espagnol, portugais et français d’une sélection des meilleurs écrivains d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que des essais critiques, des chronologies et des documents rédigés par les meilleurs spécialistes de l’époque. Cette collection reste aujourd’hui inégalée.
Archivos Asturias

Villes créatives de littérature

Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (UCCN) a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes qui ont identifié la créativité comme un facteur stratégique pour le développement urbain durable.

Le Réseau couvre sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, arts numériques, cinéma, design, gastronomie, littérature, et musique.

Les 246 villes qui composent actuellement ce réseau travaillent ensemble vers un objectif commun : placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leurs plans de développement au niveau local et coopérer activement au niveau international.

Politique de libre accès

Afin de contribuer à réduire l'écart entre les pays industrialisés et ceux des économies émergentes, l'UNESCO a décidé en 2013 d'adopter une politique de libre accès pour ses publications en faisant appel à une nouvelle dimension du partage des connaissances. Le libre accès implique un accès gratuit à l'information scientifique ainsi qu'une utilisation sans aucune restriction des données électroniques pour tous. Pour l'UNESCO, adopter une politique de libre accès signifie mettre gratuitement ses milliers de publications. à la disposition du public.