UNESCO HQ with flags

Maison de l’UNESCO : rendez-nous visite !

Découvrez le siège de l’UNESCO, trésor de l’architecture moderne et fruit de la collaboration entre plusieurs architectes emblématiques du vingtième siècle : Bernard Zehrfuss, Marcel Breuer et Pier Luigi Nervi.

Votre visite aura pour fil conducteur la mission et les actions de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Elle vous permettra de découvrir son fonctionnement, les valeurs qu’elle porte et comment elle influe sur le quotidien de chacun.

Place of Tolerance at UNESCO Headquarters

Le siège de l’UNESCO

La place de Fontenoy à Paris accueille le siège de l’UNESCO. Inauguré le 3 novembre 1958, il s’agit aujourd’hui des locaux principaux de l’Organisation.

Avant cette date, l’hôtel Majestic sur l’avenue Kléber à Paris, fut le siège temporaire de l’UNESCO, jusqu’à ce que l’Organisation emménage dans son siège actuel.

Journées européennes du patrimoine 2022 : Visiter et découvrir le patrimoine !

Fêter les 50 ans du patrimoine mondial avec Sacha Jafri, étoile montante de l’art contemporain.

Découvrir notre collection et ses œuvres inédites en réalité augmentée.

Echanger avec ceux qui veillent à l’impact des conflits, du tourisme de masse et du changement climatique sur le patrimoine.

 

Visites guidées

Découvrez le Siège de l’UNESCO, trésor de l’architecture moderne et fruit de la collaboration entre plusieurs architectes emblématiques du vingtième siècle : Bernard Zehrfuss, Marcel Breuer et Pier Luigi Nervi.

Votre visite aura pour fil conducteur la mission et les actions de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Elle vous permettra de découvrir son fonctionnement, les valeurs qu’elle porte et comment influe-t-elle sur le quotidien de chacun.

Vous traverserez les espaces emblématiques de cette « maison de la paix », comme le jardin japonais d'Isamu Noguchi ou l’espace de méditation de Tadao Ando. Ce sera l’occasion de découvrir certaines œuvres majeures qu’abrite la Maison de l’UNESCO : Miró, Picasso, Giacometti, Calder…faisant partie de la collection de plus de 600 œuvres d’art.

Pour le grand public, les visites (sur réservation obligatoire) ont lieu du lundi au vendredi : 

UNESCO HQ

Événements culturels

Tout au long de l’année, la maison de l’UNESCO accueille une grande diversité d’événements gratuits et ouverts au public : concerts, spectacles, cérémonies, projections, expositions et conférences.

Pour être informé des événements à venir, suivez-nous sur Facebook, Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter ici

campusunesco

Bibliothèque

La salle de lecture de la bibliothèque et des archives de l’UNESCO est un lieu où le personnel de l’Organisation, les délégués et les chercheurs extérieurs (sur inscription) peuvent effectuer des recherches et trouver des sources de référence. Les lecteurs ont un accès direct à pratiquement toutes les archives et publications de l'UNESCO (ou sous son égide), ainsi qu'à une sélection d’ouvrages consacrés aux domaines d’expertise de l'UNESCO. C'est l’endroit idéal pour travailler dans un environnement intellectuellement stimulant.

Library

La librairie-boutique

La librairie-boutique de l’UNESCO propose une série de publications des éditions de l’UNESCO ainsi que différents cadeaux et souvenirs.

Parmi nos publications, vous trouverez notre guide du patrimoine mondial mis à jour chaque année, de beaux livres sur l'art et la culture, ainsi que des livres pour enfants qui les sensibilisent au développement durable et à la paix. La librairie-boutique vend également le Courrier de l'UNESCO, revue historique de l'Organisation publiée tous les trois mois.

Bookshop

Archives

Les archives papier, audio et vidéo de l'Organisation sont accessibles sur demande.

unesco documents section production

Restaurant

L'UNESCO dispose de trois espaces de restauration ouverts au public : le restaurant, le bar du 7e étage et le bar des conférences.

Qu'il s'agisse d'un cocktail VIP pour 50 personnes, d'une réception inaugurale pour 250 personnes, d'un banquet pour 1 300 personnes, d'un dîner de gala ou d'une célébration spéciale, le restaurant est en mesure de proposer plusieurs types de menus ou de personnaliser ses offres en fonction de la demande. La cuisine, le choix des menus, l'élégance de la décoration des tables et l'équipe de professionnels du service et de la restauration forment une combinaison parfaite pour assurer le succès de votre événement.

Pour réserver, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous : +33 (0)1 45 68 16 00

UNESCO Restaurant

Organisez votre événement

Situé à proximité de la tour Eiffel, en plein cœur de Paris, le Siège de l'UNESCO, joyau de l'architecture moderne, offre aux États membres et au Secrétariat une grande variété de salles de conférence et d'espaces d'exposition. Les locaux sont également disponibles pour les manifestations culturelles et réunions d'institutions, fondations, associations et entreprises dont les activités correspondent aux valeurs de l'Organisation.

De la salle I, idéale pour les grandes conférences et cérémonies, au Hall Ségur, qui peut accueillir de grandes expositions culturelles, en passant par le restaurant panoramique au 7e étage, l'UNESCO permet aux organisateurs d'événements d'offrir à leurs invités des réunions exclusives et des événements prestigieux dans le bâtiment le plus international de Paris.

Location d'espaces : Contactez-nous pour l'organisation de votre événement 

Qu'il s'agisse d'un cocktail VIP pour 50 personnes, d'une réception inaugurale pour 250 personnes, d'un grand banquet pour 1 300 personnes, d'un dîner de gala ou d'une célébration spéciale, le restaurant est en mesure de proposer plusieurs types de menus ou de personnaliser ses offres en fonction de la demande. La cuisine, le choix des menus, l'élégance de la décoration des tables et l'équipe de professionnels du service et de la restauration forment une combinaison parfaite pour assurer le succès de votre événement.

Pour réserver, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous : +33 (0)1 45 68 16 00.

ART ET ARCHITECTURE

construction on the roof of the conferences building

Le design en forme de Y a été imaginé par trois architectes de nationalités différentes sous la direction d'un comité international. Surnommé « l'étoile à trois branches », l'ensemble de l'édifice repose sur 72 pilotis en béton. Il est célèbre dans le monde entier, non seulement parce qu'il abrite une organisation reconnue, mais aussi en raison de ses qualités architecturales exceptionnelles.

Trois autres bâtiments complètent le site du Siège de l'Organisation. Le deuxième bâtiment, affectueusement appelé "accordéon", abrite la Salle I au toit plissé en cuivre où se tiennent les séances plénières de la Conférence générale. Le troisième bâtiment a la forme d'un cube. Enfin, une quatrième construction est composée de deux étages de bureaux creusés sous le niveau de la rue, autour de six petits patios en contrebas.

Les plans pour les trois bâtiments du Siège ont été préparés conjointement par :

  • Marcel Breuer, États-Unis (lien externe) : architecte et designer, Marcel Breuer a enseigné dans des universités et instituts d'art aux États-Unis et dans d'autres pays. Il est l'auteur de nombreux articles sur l'art et l'architecture. Ses projets importants comprennent : le Sarah Lawrence College, la bibliothèque publique de Grosse Pointe et les aérogares de Fairbanks et d'Anchorage.
  • Pier Luigi Nervi, Italie (lien externe) : ingénieur, architecte, enseignant et écrivain, Pier Luidi Nervi a conçu et construit de nombreux bâtiments en Italie, en utilisant régulièrement le béton armé. Ses projets comprennent des stades, des théâtres, des usines industrielles, de grands magasins et des bâtiments aéroportuaires.
  • Bernard Zehrfuss, France (lien externe) : architecte et conseiller de nombreux organismes publics et privés, Bernard Zehrfuss a remporté le Grand Prix de Rome. Parmi ses œuvres, on peut citer le Centre national des industries mécanisées, l'usine automobile Renault à Flins et de nombreux projets immobiliers en France, en Algérie et en Tunisie.

Une commission internationale composée de cinq architectes a approuvé leur projet : Lucio Costa Brésil, (lien externe), Walter Gropius, États-Unis (lien externe), Charles Le Corbusier, France (lien externe)  , Sven Markelius, Suède (lien externe)  et Ernesto Rogers, Italie (lien externe) . L'architecte américain Eero Saarinen (lien externe) a également été consulté.

Les bâtiments, qui sont ouverts au public, contiennent de nombreuses œuvres d'art. Dès que les plans architecturaux du site de la place de Fontenoy ont été approuvés, l'UNESCO a chargé un certain nombre de grands artistes de créer des œuvres pour orner les futurs locaux. Dans certains cas, les œuvres sont également destinées à évoquer la paix que l'institution cherche à établir et à préserver dans le monde entier.

Au fil des années, d'autres œuvres ont été acquises et plusieurs États membres ont donné des œuvres à l'Organisation. Parmi elles, se trouvent des œuvres de Pablo Picasso, Joan Miró, Alexander Calder, Erró, Alberto Giacometti, Eduardo Chillida, Henry Moore, Rufino Tamayo ou encore Isamu Noguchi. Célèbres ou méconnues, elles ont toutes leur place dans ce musée universel qui fait écho à la diversité de la création artistique à travers le monde.

Moon Wall by Miró

Accès

Le siège de l'UNESCO est situé au 7 place de Fontenoy, au cœur de Paris.

Les collèges et les lycées sont invités à participer aux Campus UNESCO.
L'UNESCO ne propose pas de parking. Nous vous recommandons d'utiliser les transports en commun.

  • En métro : Ségur-UNESCO, Cambronne, École militaire.
  • En bus : 28, 80
  • Station Vélib’ : n° 15009 Suffren, 140 avenue de Suffren.