<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:55:06 Dec 25, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Violences à l’égard des filles et des femmes dans les médias

Les violences à l'égard des filles et des femmes (Violence against Women and Girls - VAWG en anglais) demeurent parmi les obstacles les plus persistants à l'égalité des genres et au développement durable. Selon les estimations d’ONU Femmes, une femme sur trois dans le monde subit des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie, sans parler des violences verbales et psychologiques.

L'UNESCO est engagée à soutenir les professionnels des médias, les organisations de médias et autres parties prenantes, à aborder et à mettre en valeur le VAWG de manière éthique et sensibilisée.

Les médias sont nos fenêtres vers le monde. Ils reflètent les sociétés dans lesquelles ils existent et les préoccupations des communautés qu’ils servent. Les violences basées sur le genre englobent des questions difficiles de pouvoir, de droits et d’obligations souvent issus de contextes spécifiques, et dictés par des normes. Les médias peuvent avoir un impact sur la réalisation de l'égalité des genres, car ils ont le pouvoir et la capacité d'inspirer un changement de normes, d'attitudes et de comportements en déterminant par qui les voix sont entendues, pourquoi, quand et de quelle manière.

La nécessité d'éliminer la violence et la discrimination à l'égard des femmes et des filles pour parvenir à l'égalité des sexes a été soulignée à juste titre dans les programmes de développement régionaux et internationaux, y compris l'Agenda 2030 et l'ODD 5, Objectif 17 de l'Agenda 2063 de l'Union africaine et la Déclaration et le Programme d'action de Beijing (1995).