Actualité

Des décideurs d’Amérique latine et des Caraïbes unissent leurs efforts pour lutter contre l’antisémitisme par l’éducation

No hate no fear

Les 25 et 26 avril 2022, l’UNESCO a organisé, en partenariat avec le Congrès juif latino-américain, un atelier à l’intention des décideurs d’Amérique latine et des Caraïbes afin de promouvoir la prévention de l’antisémitisme par l’éducation.

C’est le premier atelier du genre à avoir lieu dans la région. Y ont participé 60 décideurs de 14 pays, dont l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, El Salvador, l’Équateur, la Grenade, le Guatemala, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou et le Venezuela. 

Des spécialistes de l’antisémitisme du BIDDH/OSCE, de Yad Vashem, de l’United States Holocaust Memorial Museum et de l’University College de Londres ont échangé des connaissances et des stratégies visant à lutter contre l’antisémitisme en milieu scolaire au travers de l’élaboration de programmes de formation des enseignants.

Des experts d’Amérique latine ont partagé leurs derniers travaux sur l’état de l’antisémitisme dans la région, ainsi que des stratégies destinées à combattre ce phénomène grâce à un enseignement de l’Holocauste plus pertinent pour le public local.

« Le problème de l’antisémitisme ne concerne pas uniquement les juifs, mais l’ensemble de la société. Les discours de haine, qui revêtent à chaque époque des expressions et des formes différentes, compromettent la paix et inhibent le potentiel de créativité et d’innovation que recèle la diversité. Le travail conjoint mené par les États membres, les organisations et la société civile est crucial pour établir la coexistence et éliminer l’antisémitisme et la discrimination sous toutes ses formes », a déclaré M. Jack Terpins, Président du Congrès juif latino-américain.

M. Fernando Lottenberg, récemment nommé Commissaire pour la surveillance et la lutte contre l’antisémitisme au sein de l’Organisation des États américains, a présenté ses projets pour la région.

Mme Mary Guinn Delaney, Directrice de la Section de l’éducation transformatrice du Bureau de l’UNESCO à Santiago du Chili, a inauguré l’atelier. « L’éducation est l’un des moyens les plus efficaces de combattre la haine et la discrimination. Nous devons donner aux apprenants les moyens de promouvoir activement des sociétés plus pacifiques, tolérantes, inclusives et sûres, et leur faire comprendre que ces phénomènes sont globaux par essence », a-t-elle affirmé.

L’objectif de l’atelier était d’informer les décideurs sur les connaissances dont les enseignants ont besoin pour être en mesure d’aborder l’antisémitisme, de le prévenir et d’y répondre dans un contexte éducatif.

À l’issue de cet atelier, l’UNESCO collaborera directement avec les ministères de l’éducation de la région pour soutenir la formation des enseignants en matière de lutte contre l’antisémitisme et promouvoir l’établissement d’un partenariat et de réseaux régionaux en vue d’appuyer les initiatives nationales et locales.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une série d’ateliers de formation nationaux et sous-régionaux de renforcement des capacités organisés par l’UNESCO en Europe du Sud-Est, en Macédoine du Nord, en Inde et en Asie centrale, dans le sud du Caucase et en Fédération de Russie.

L’UNESCO est déterminée à mobiliser le pouvoir de l’éducation pour combattre la montée de l’antisémitisme et promouvoir des stratégies d’enseignement qui renforcent la résilience des jeunes contre la négation et la déformation de l’Holocauste et les théories du complot.