<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:25:43 Mar 13, 2023, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

"Nous protégeons les valeurs culturelles impérissables"

23/09/2022

L'Orchestre classique de Kiev, sous la direction de l'Artiste de l'UNESCO pour la paix Herman Makarenko, a interprété et enregistré le chef-d'œuvre de la culture musicale mondialement connu - "Les Quatre Saisons" du génie italien Antonio Vivaldi.

Nous avons toujours fait appel aux valeurs éternelles l'humanité, dont la culture est porteuse. C'est une culture qui unit les peuples et les aide à se comprendre et à se respecter mutuellement. C'est la culture qui protège le peuple ukrainien.

Herman Makarenko, Artiste de l'UNESCO pour la Paix

Cet événement culturel unique a eu lieu dans l'église Saint-André, l'un des plus beaux sites d'Ukraine. L'église Saint-André fait partie de la "cathédrale Saint-Sophia et des bâtiments monastiques associés, Kyiv-Pechersk Lavra", inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'événement a eu lieu dans le cadre du projet "Violon ukrainien - 1000 ans". Les "Quatre Saisons" d'Antonio Vivaldi sont considérées comme l'une des œuvres les plus difficiles de l'art musical et comme une épreuve créative tant pour le violoniste soliste que pour l'orchestre à cordes.

Depuis 2004, l'Orchestre classique de Kiev a largement soutenu l'importance de l'idée de paix dans ses performances créatives et a appelé à la préservation de la paix lors de concerts au siège de l'UNESCO et d'événements consacrés aux 60e, 65e et 70e anniversaires des Nations unies.

L'orchestre a été le premier à se produire sur la place de l'Indépendance avec le "Concert pour la paix" et un appel à mettre fin à la guerre en Ukraine le 13e jour de la guerre - le 9 mars 2022 (https://youtu.be/V1zyPXouzH0). Cet événement a été couvert par 210 grands médias mondiaux, dont le Washington Post, la BBC, Reuters, BILD, The Telegraph, Aljazeera ou Le Parisien.