International Youth Day - Group of young people

Journée internationale de la jeunesse

12 août

Le 17 décembre 1999, dans sa résolution A/RES/54/120, l'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la recommandation de la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse (Lisbonne, 8-12 août 1998) visant à faire du 12 août la Journée internationale de la jeunesse.

L'Assemblée a recommandé que des activités d'information publique soient organisées pour soutenir la Journée afin de promouvoir une meilleure connaissance du Programme d'action mondial pour la jeunesse  adopté par l'Assemblée générale en 1996 (résolution 50/8).

La résolution 2250 du Conseil de sécurité sur la jeunesse, la paix et la sécurité représente une reconnaissance sans précédent du besoin urgent d'engager de jeunes peacebuilders dans la promotion de la paix et la lutte contre l'extrémisme et positionne clairement les jeunes comme partenaires importants dans les efforts mondiaux.

banner-cover
«Donner aux jeunes de tous horizons l’opportunité d’être véritablement acteurs de la vie sociale et politique de leurs sociétés et du multilatéralisme, c’est nous assurer que nous construisons un monde véritablement pour eux.»
Audrey Azoulay
Audrey Azoulay Directrice générale de l'UNESCO

QUE FAIT L'UNESCO POUR LES JEUNES

Programme Jeunesse de l'UNESCO
Le Forum des Jeunes
COVID-19: Les jeunes en tant que chercheurs
Planificateur de Projets de l'UNESCO

Ressources

Résolution adoptée par l'Assemblée générale
Site web de l'ONU pour cette journée
Les journées internationales
Edition précédente