Dancing people Culture

Diversité des expressions culturelles

Investir dans la créativité.
Transformer les sociétés.

Il est temps d'investir dans la créativité !

La culture et la créativité rythment nos sociétés, et nous devons les aider à prospérer, aujourd'hui plus que jamais. Face aux crises mondiales - du changement climatique aux conflits et à COVID-19 - les gens ont besoin de se ressourcer, dialoguer et se comprendre pour créer un meilleur avenir. La musique, l'art, la littérature, le cinéma, la danse et bien d'autres formes d'expressions culturelles et de créativité donnent l'élan nécessaire pour surmonter les défis.

De même, l'économie créative est l'un des secteurs à la croissance la plus rapide au monde, offrant un travail décent, en particulier aux femmes et aux jeunes. En investissant dès maintenant dans l'économie créative, en particulier dans le Sud, nous soutenons un développement durable et inclusif. 

Invest in creativity

Réunions statutaires

Tous les pays qui ont ratifié la Convention sont appelés "Parties" et forment "la Conférence des Parties". Vingt-quatre représentants de toutes les régions du monde sont élus à un organe exécutif appelé "Comité intergouvernemental".
9e session de la Conférence des Parties

La session s'est tenue du 6 au 8 juin 2023 à Paris

16e Session du Comité intergouvernemental

La session s'est tenue du 7 au 10 février 2023 à Paris

Prix international UNESCO-Bangladesh Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman pour l'économie créative
Bangladesh Prize 1

Chiffres clés

timeline
3.1 %
du produit intérieur brut (PIB) mondial provient des ICC
topic
389,1 milliards USD
générés par l'exportation de biens et services culturels

en 2019 (soit deux fois plus qu'en 2015)

mic
29.5 millions
d’emplois dans le monde

sont créés par les ICC et engagent plus de jeunes de 15 à 29 ans que tout autre secteur

people
48.1%
des travailleurs sont des femmes

dans le secteur de la culture et du divertissement

Débats ResiliArt

Le 15 avril 2020, Journée mondiale de l'art et début de la pandémie Covid-19, l'UNESCO a lancé son initiative phare ResiliArt pour alerter sur les artistes et les professionnels de la culture en crise tout en saluant la résilience de l'art dans l'adversité.

ResiliArt consiste en une série de débats en ligne organisés par des acteurs étatiques et non étatiques dans le but d'examiner l'impact des différentes crises sur les secteurs culturels et créatifs et leurs principaux acteurs.

ResiliArt a donc été conçu comme un mouvement pour et par les les artistes, et l'UNESCO sert de relais entre les acteurs locaux et les décideurs mondiaux.

nJ49_6nbdHg
Nous devons aujourd'hui accorder à la culture la place qui lui revient dans nos plans de relance afin de surmonter la crise du Covid-19. Les artistes ont appelé à la création d'une réglementation qui leur assure une protection et un soutien en matière de numérisation en garantissant la diversité culturelle, des chaînes de valeur équitables et une juste rémunération des créateurs par les principales plateformes numériques.
Audrey Azoulay Directrice générale de l'UNESCO

Publications

Défendre les voix créatives: artistes en situation d'urgence, apprendre de la sécurité des journalistes
UNESCO
2023

Publication réalisée avec le soutien du programme UNESCO-Aschberg pour les artistes et les professionnels de la culture et du programme multi-donateurs de l'UNESCO sur la liberté d'expression et la sécurité des journalistes.

0000385265
Pourquoi investir dans la culture et la créativité ?
February 2023
UNESCO
0000382965
Organisations culturelles et promotion de la diversité des expressions culturelles
UNESCO
2022

Cette note d’orientation politique met en lumière des initiatives et exemples de bonnes pratiques portés à la fois par des organisations et des événements culturels, pour soutenir les artistes, assurer un accès à un large éventail d’expressions culturelles et appuyer l’écosystème créatif dans son ensemble.

Cultural organizations and the promotion of the diversity of cultural expressions
Re|penser les politiques en faveur de la créativité
UNESCO
2022

Le rapport mondial de l'UNESCO, intitulé Re|penser les politiques en faveur de la créativité. La culture, un bien public mondial, est la troisième édition d'une série destinée à suivre la mise en œuvre de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

0000380474
Répartition des revenus et transformation dans la chaine de valeur du streaming musical
UNESCO
2022

PERSPECTIVES pour la diversité des expressions culturelles est une série de notes d’orientation politique conçues pour éclairer et guider les débats entre les Parties à la Convention de 2005. Elle a pour but d’identifier et d’analyser les tendances émergentes dans les secteurs de la création.

Revenue distribution and transformation in the music streaming value chain
Promouvoir les politiques et la coopération en faveur de la créativité : guide sur l'apprentissage entre pairs
UNESCO
2022

Ce guide sur l’apprentissage entre pairs a été conçu pour contribuer au processus de création, de renforcement et de mise à jour de l’environnement politique qui soutient les ICC et leurs secteurs aux niveaux local et national.

0000383372
L’industrie du film en Afrique : tendances, défis et opportunités de croissance
UNESCO
2021

Le rapport propose des recommandations stratégiques pour le développement des secteurs du cinéma et de l'audiovisuel en Afrique et invite les décideurs politiques, les organisations professionnelles, les entreprises, les cinéastes et les artistes à les mettre en œuvre de manière concertée.

0000379165