<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:27:00 Mar 11, 2023, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Histoires générales et régionales

L'UNESCO a lancé une série d'ouvrages collectifs - l’histoire des peuples par eux-mêmes - dont l'ambition est de transcender les histoires nationales pour étudier des aires de civilisation plus vastes.

La mémoire du monde n’est pas seulement composée de rois et de héros, de batailles et de conquêtes, de grandes cathédrales et de réalisations monumentales.

Dans le cadre élargi dans lequel elle s’inscrit, la longue durée prend tout son sens et permet d'appréhender dans leur globalité l'évolution des sociétés, l'épanouissement des cultures, les grands courants d'échanges, les rapports avec les autres parties du monde.

L’autre ambition à laquelle tentent de répondre ces collections est celle de la pertinence du regard. Ce qui sert de prisme, ici, c'est le point de vue des populations concernées, dont le passé a souvent été occulté, dévalorisé ou pensé comme périphérique par rapport à l'histoire des colonisateurs et des nations dominantes – de ceux qui, généralement, écrivent l'histoire. Le propos vise à retrouver la conscience des peuples et la vision qu'ils développent de leur propre destin. La proportion importante d'auteurs locaux, à la compétence scientifique incontestable, parmi les maîtres d'œuvre et les collaborateurs de ces ouvrages, met en acte ce déplacement de perspective.

Histoire de l'humanité - Développement scientifique et culturel

Cette histoire universelle de l'esprit humain embrasse une multiplicité de points de vue, de souvenirs et d'opinions recueillis au sein des diverses cultures du monde.

Plus de 450 scientifiques reconnus et issus de toutes les régions du monde ont participé à l'élaboration de cette Histoire. Le Comité international de l’Histoire du développement scientifique et culturel de l’humanité, composé de trente experts de réputation internationale, constitue l'autorité intellectuelle et scientifique derrière le projet.

L'Histoire de l'humanité offre aux lecteurs un vaste éventail des différentes cultures du monde et de leur développement distinct. Plutôt que d'imposer une philosophie particulière de l'histoire, elle accorde à toutes les philosophies leur place légitime. Aucune civilisation ou période particulière n'est proposée comme modèle pour d'autres.

Les différentes catégories de la science et de la culture ne sont pas restrictives quant à leur contenu car elles incluent les créations de l'esprit humain dans le sens le plus large. En règle générale, cette Histoire est plus concernée par des structures que par des événements et, ce faisant, elle se concentre sur les origines de l'humanité, les rencontres, les interactions et les influences qui ont forgé des liens entre les divers centres de la civilisation.

L’Histoire générale de l’Amérique latine

L'Histoire générale de l'Amérique latine est un projet intellectuel de vaste portée développé par l'UNESCO afin de doter la communauté internationale de la première histoire de la région écrite dans une optique véritablement universelle.

Il s'agit d'une œuvre scientifique ambitieuse qui traite de l'histoire des idées et des civilisations, des sociétés et des institutions, depuis l'époque précolombienne jusqu'au XX° siècle.

Les neuf volumes de l'Histoire générale de l'Amérique latine sont le fruit d'une collaboration de quelque 240 historiens et experts, sous l'égide d'un Comité scientifique international composé d'éminents chercheurs et érudits du monde entier.

  • Préface de Federico Mayor, Directeur général de l'UNESCO, 1987-1999 (en anglais)
  • Volume I: Las sociedades originarias (The Indigenous Societies)
  • Volume II: El primer contacto y la formación de nuevas sociedades (Early Contact and the Creation of New Societies)
  • Volume III: Consolidación del orden colonial (Consolidation of the Colonial Order)
  • Volume IV: Procesos americanos hacia la redefinición colonial (American Processes Towards Colonial Redefinition)
  • Volume V: La crisis estructural de las sociedades implantadas (The Structural Crisis in Societies)
  • Volume VI: La construcción de las naciones latinoamericanas (The Construction of the Latin American Nations)
  • Volume VII: Los proyectos nacionales latinoamericanos: sus instrumentos y articulación (1870-1930) (National Latin American Projects: Instruments and Articulation (1870-1930)
  • Volume VIII: América Latina desde 1930 (Latin America Since 1930)
  • Volume IX: Teoria y Metodologia en la Historia de America Latina (Theory and Methodology in the History of Latin America)

Tous les volumes sont archivés ici (en anglais et espagnol). 

Histoire générale des Caraïbes

Cette collection de l'Histoire générale des Caraïbes en 6 volumes, publiée par l'UNESCO en anglais, souligne et intègre l'histoire des peuples et des sociétés des Caraïbes, partant des temps les plus reculés à nos jours.
La région examinée inclut les territoires bordés par la Mer des Caraïbes, où, pour des raisons historiques, les activités de ces sociétés insulaires,ont contraint à une extension des frontières vers le sud ou vers l'ouest.

Publiée uniquement en anglais

    Histoire des civilisations de l'Asie centrale

    Malgré son rôle important dans l’Histoire ancienne autant que dans le monde actuel, l’Asie centrale, vaste région qui s'étend de la mer Caspienne à la Mongolie et à la Chine occidentale, n’a jamais été étudiée dans son ensemble, en tant qu’entité culturelle dans le temps et dans l’espace. Cette Histoire des civilisations de l’Asie centrale, publiée en anglais et en plusieurs volumes, est la première tentative de présenter un tableau complet des cultures de l’Asie centrale, qui ont prospéré et disparu au cœur du continent eurasien, de l' aube des civilisations à nos jours. Fondée sur la richesse du patrimoine archéologique et écrite par une équipe de spécialistes éminents, principalement originaires de la région, cette histoire jette un nouvel éclairage sur le fabuleux patrimoine culturel des ces terres, façonnées par les mouvements de peuples et de civilisations variées, et qui sont au centre d'un intérêt international croissant.

    Publiée uniquement en anglais