Actualité

La résilience face aux crises à travers le regard des femmes artistes

Un panel organisé en ligne le 8 mars 2023 de 16h à 18h (Heure de Paris) dans le cadre du mouvement ResiliArt et du programme UNESCO-Aschberg pour les artistes et les professionnels de la culture
Whirling woman dervish

Panel en ligne

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2023, l'UNESCO organise un panel en ligne sur  « La résilience face aux crises à travers le regard des femmes artistes ». La discussion réunira des femmes artistes et professionnelles de la culture de haut niveau représentant des disciplines diverses provenant du monde entier. Le panel examinera comment ces artistes contribuent à la résilience en temps de crise, ainsi que la nécessité de mieux protéger leur droit à la création et leurs conditions de vie dans les situations d'urgence.

Selon le Rapport mondial 2022 de l'UNESCO intitulé « Re|penser les politiques en faveur de la créativité : la culture, un bien public mondial », le secteur de la culture et du divertissement affiche l'un des taux d'emploi des femmes les plus élevés (48,1 %). La parité hommes-femmes dans les industries culturelles et créatives ne va toutefois pas de pair avec l'égalité des genres, car les femmes sont toujours confrontées à des défis spécifiques. Elles risquent davantage d'être exposées à la précarité de l'emploi, au harcèlement du fait de leur genre, ou aux stéréotypes et préjugés qui les empêchent de jouir pleinement de leur carrière artistique. Les femmes artistes et professionnelles de la culture peuvent également être plus durement touchées par les crises : on estime que la pandémie de COVID-19, par exemple, a eu un impact disproportionné sur les femmes artistes et professionnelles de la culture. Pourtant, les plans de relance ont rarement pris en compte leurs besoins spécifiques.

Heureusement, les œuvres d'art et la créativité peuvent transformer les sociétés. Les expressions culturelles remettent souvent en question les stéréotypes et les attentes restrictives fondées sur le genre. Le pouvoir des femmes artistes est d'autant plus essentiel en temps de crise, car elles attirent l'attention sur les défis spécifiques rencontrés par les femmes et les filles tout en diffusant des messages d'espoir et de résilience. C’est dans ce contexte que l'UNESCO organise un panel de femmes artistes de renom dont le travail révèle et s’attaquent aux inégalités existantes — des artistes dont l'existence même remet en question les attentes traditionnelles ou sociétales. Les panélistes discuteront 1) du rôle clé des femmes artistes dans le renforcement de la résilience pendant les crises, et 2) de la nécessité de mieux protéger leur droit de créer et de vivre de leur art dans les situations d'urgence.

Le panel sera ouvert par M. Toussaint Tiendrebeogo, Secrétaire de la Convention 2005 de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, et Mme Alexandra Xanthaki, Rapporteuse spéciale des Nations unies dans le domaine des droits culturels.

Les panélistes présents : 

  • Mme Deeyah Khan, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour la liberté artistique et la créativité
  • Mme Golnar Shahyar, chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste irano-canadienne
  • Mme Sahar Dehghan, danseuse et chorégraphe iranienne
  • Mme Shirley Campbell Barr, poète costaricienne
  • Mme Fatoumata Diabaté, photographe malienne et présidente de l'Association des femmes photographes du Mali.

Le panel sera suivi d’une courte prestation musicale de :

  • Mme Niaz Navab, chanteuse iranienne

L'événement sera organisé en partenariat avec le 360 Paris Music Factory et retransmis en direct sur les plateformes de médias sociaux de l'UNESCO en anglais, en français et en espagnol :

L'enregistrement de l'événement sera disponible sur les plateformes respectives après l'événement.

L'UNESCO promeut un développement des industries créatives centré sur l'humain. Dans ce cadre, le programme UNESCO-Aschberg pour les artistes et les professionnels de la culture est un mécanisme clé pour la promotion des droits des artistes et de la liberté artistique. Une attention particulière est portée à l'égalité des genres, l'une des deux priorités globales de l'UNESCO. Ces projets de l'UNESCO répondent à la Convention de 2005 de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles ainsi qu'à la Recommandation de 1980 relative à la condition de l'artiste.