<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:38:56 Jun 10, 2023, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

ONG et Fondations

Depuis sa création, l'UNESCO a bénéficié d’un soutien considérable d'organisations représentant la société civile, notamment d’ONG et de fondations, qui lui ont permis de faire progresser ses idéaux et la mise en œuvre de son programme.

Organisations non gouvernementales

L’UNESCO peut prendre toutes dispositions utiles pour faciliter les consultations et assurer la coopération avec les ONG s’occupant de questions qui entrent dans son domaine, et peut les inviter à entreprendre des tâches spécifiques.

Acte constitutif de l'UNESCO

Depuis l'adoption de son Acte constitutif, l'UNESCO a cherché à collaborer avec des partenaires de la société civile tels que les ONG pour la mise en œuvre de ses activités et programmes. Au fil des ans, l'UNESCO a bâti un précieux réseau de coopération avec des ONG ayant une expertise dans ses domaines de compétence, à savoir l'éducation, les sciences exactes et naturelles, les sciences sociales et humaines, la culture, la communication et l'information. 

Les organisations non gouvernementales, avec leurs connaissances spécialisées et leur capacité à agir rapidement aux niveaux mondial, régional et local, et à offrir des plates-formes pour un fort engagement civil, restent des partenaires d'une importance cruciale pour l'UNESCO. Afin d'encourager et de reconnaître de telles collaborations, l'Organisation a établi des Directives concernant le partenariat de l'UNESCO avec les organisations non gouvernementales (36 C/Rés. 108), qui permettent d’établir des relations formelles avec les ONG. Actuellement, l'UNESCO bénéficie ainsi de partenariats officiels avec 406 ONG.

En plus de ce cadre officiel de partenariat, l'Organisation mène diverses activités de concert avec d'autres organisations non gouvernementales aux niveaux international, régional et national sur une base ad hoc.

 

Fondations

Les fondations sont également d'importants contributeurs au programme de l'UNESCO, tant en termes de priorités programmatiques partagées que d’engagements financiers envers l'UNESCO. Cet engagement est basé sur des valeurs et des stratégies de partenariats partagées qui sont pleinement alignées sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Ensemble, l'UNESCO et ses Fondations partenaires accroissent une coopération soutenue et mutuellement bénéfique dans les différentes régions du monde. Ces partenariats combinent expertise, savoir-faire, mise en réseau et plaidoyer conjoint. Grâce à ses partenariats avec des fondations visant des solutions durables et à fort impact, l'UNESCO est également en mesure de tirer parti de son expertise technique et de sa capacité d'innovation au profit de ses États membres.

Les fondations qui collaborent déjà étroitement avec l'UNESCO peuvent entrer en relations officielles avec l'UNESCO dans le cadre des Directives concernant les relations avec les fondations et institutions similaires, destinées à favoriser le concours le plus large possible à l’élaboration et l’exécution du programme de l'UNESCO. Actuellement, l'UNESCO entretient des relations officielles avec 32 fondations.