Madanjeet Singh Prize

Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence

Franca Ma-Ih Sulem Yong, lauréate du Prix UNESCO-Madanjeet Singh 2022

Le Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence, pour cette Edition 2022, a été remis à la Camerounaise Franca Ma-ih Sulem Yong, Présidente des ONG #Afrogiveness et Positive Youths Africa.

Franca Ma-ih Sulem Yong, winner of the UNESCO-Madanjeet Singh Prize 2022

Le Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence récompense des activités significatives dans le domaine scientifique, artistique, culturel ou de la communication visant la promotion d'un esprit de tolérance et de non-violence.

Le Prix a été établi en 1995 pour marquer l’Année des Nations Unies pour la tolérance et le 125e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi. C’était également l'année où les États membres de l'UNESCO ont adopté la Déclaration de principes sur la tolérance. La création du Prix a été inspirée par les idéaux de la Constitution de l'UNESCO qui proclame que la « paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité ».

World Day for Cultural Diversity for Dialogue and Development
Paper doll people holding hands

Madanjeet Singh est né le 16 avril 1924 à Lahore au Pakistan. Il est mondialement connu pour ses livres sur l’art et sur d’autres thèmes, étroitement liés aux programmes, principes et aux idéaux de l’UNESCO. Il a été Ambassadeur de l’Inde en Asie, en Amérique du sud, en Afrique et en Europe.

En 1995, en reconnaissance de son dévouement aux grandes causes que sont la paix et l’entente collective, le Conseil Exécutif de l’UNESCO a créé le prix biennal « Le Prix UNESCO - Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence ». Cette décision a été prise lors de réunion à Paris et à Fès (entre le 16 mai et le 4 juin) afin de commémorer le 125e anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi.

En 2000, Madanjeet Singh a créé la South Asia Foundation (SAF) dans le but de promouvoir le développement durable, culturel, éducatif et économique.

En reconnaissance de cette générosité et de ses efforts constants à promouvoir ces nobles objectifs, qui sont aussi ceux de l’UNESCO, Singh a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO le 16 novembre 2000.

Madanjeet Singh
L’engagement personnel de Madanjeet Singh à enrichir la culture, la compréhension du dialogue mutuel et de la paix ont été une grande source d’inspiration pour des gens de différents pays, de différentes cultures et de différentes religions.
Koïchira Matsuura, ancien Directeur général de l’UNESCO

Le diplomate, l'artiste, l'écrivain et la figure publique d'exception, Madanjeet Singh est décédé le 6 janvier 2013.

L'UNESCO et ses Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté continueront de poursuivre la noble cause défendue par Madanjeet Singh tout au long de sa vie.

Contact

Anna Maria Majlöf
Secrétaire du Prix
Secteur des Sciences sociales et humaines - UNESCO
7 place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP FRANCE
Tél. : +33 (0)1 45 68 17 70
tolerance.prize@unesco.org

UNESCO-Madanjeet Singh Prize - Little girls